Baisse des prix des carburants : les distributeurs en profitent pour augmenter leurs marges

La récente chute surprise des prix du pétrole s’est bien fait ressentir sur le prix des carburants à la pompe. Néanmoins, l’association de consommateurs CLCV relève que les distributeurs ont en profité pour relever leurs marges.

vendredi 26 décembre 2014, par Denis Lapalus

Le 7 décembre, le président de la république avait réuni les distributeurs de carburant et les associations du consommateur pour fort justement se féliciter de l’impact positif sur le pouvoir d’achat de la baisse du prix du pétrole. A cette occasion, la CLCV avait rappelé que certaines marges de raffinage et de distribution (essence notamment) avaient sensiblement augmenté ces dernières semaines mais sans atteindre encore des niveaux déraisonnables.

Les distributeurs profitent de la baisse des prix pour augmenter leurs marges

Les prix des carburants ne baissent pas autant qu’ils devraient le faire ! C’est le constat de l’association de consommateurs CLCV. Alors que les prix des carburants sont en nette baisse -* suite à la chute des cours du pétrole -, l’association de consommateurs CLCV alerte sur l’insuffisante répercussion sur les prix à la pompe. « Les marges de distribution (...) ont sensiblement augmenté pour l’essence et pour le fioul domestique », souligne un communiqué publié vendredi , jugeant « trop élevés » les niveaux atteints actuellement. La marge pour l’essence atteignait 12,4 centimes par litre la troisième semaine de décembre, soit 3 centimes de plus qu’en moyenne sur 2014 et près de 2,5 centimes de plus qu’en novembre. Idem pour le fioul domestique, dont la marge de distribution était de 15,1 centimes par litre la troisième semaine de décembre, contre 12,0 centimes en moyenne cette année.

Côté diesel, en revanche, la CLCV souligne la stabilité de la marge de distribution, autour de 8-9 centimes par litre, un montant qu’elle juge « toujours raisonnable ». Mi-décembre, le prix du diesel est passé sous la barre symbolique de 1 euro -* à 99 centimes exactement -* dans deux stations-services de Châtellerault qui menaient une opération à prix coûtant.

L’association de consommateurs « appelle les distributeurs de carburants à redresser la barre très vite et à respecter leur engagement de ne pas pratiquer des marges de distribution excessives en cette période de baisse du prix du baril. Enfin, notre association demande que les compagnies aériennes, pour l’instant peu dissertes sur le sujet, suppriment leur majoration tarifaire liée au carburant. »

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025