Circulation alternée : Qui est concerné ? Quels véhicules ? Quand ?

Suite au niveau de pollution actuel sur Paris, la circulation alternée, concernant tous les véhicules (motos y comprises) est mise en place à partir de lundi 16 mars 5h30 du matin. Détails du dispositif.

dimanche 16 mars 2014, par Denis Lapalus

Qui est concerné ? Quelles conditions ? Plaque impair les jours impairs ! Quelle amende en cas de non respect ?

Lundi 17 mars : Circulation alternée et transports en commun gratuits

La circulation alternée consiste à faire circuler les voitures un jour sur deux, en fonction des derniers numéros de leurs plaques d’immatriculation (pairs ou impairs). "Lundi nous serons le 17, c’est un jour impair, donc les plaques impaires pourront rouler", indique le ministre de l’Ecologie.

Circulation alternée sur Paris et 22 communes limitrophes

La circulation alternée concerne Paris mais aussi 22 communes de sa petite couronne :

  • Hauts-de-Seine (92) : Montrouge, Malakoff, Vanves, Issy-les-Moulineaux, Boulogne-Billancourt, Neuilly-sur-Seine, Levallois-Perret et Clichy.
  • Seine-Saint-Denis (93) : Saint-Ouen, Pantin, Le Pré Saint Gervais, Les Lilas, Bagnolet, Montreuil, Aubervilliers et Saint-Denis.
  • Val-de-Marne (94) : Vincennes, Saint-Mandé, Charenton-le-Pont, Ivry-sur­ Seine, Le Kremlin-Bicêtre et Gentilly.

Quels véhicules sont concernés ?

Tous les véhicules immatriculés, y compris les deux roues. Tous les poids lourds seront interdits, à l’exception des véhicules d’urgence (pompiers, ambulances...) et les camions frigorifiques. La liste de toutes les dérogations (voitures hybrides, éléctriques, taxis) sur le site de la préfecture.

Circulation alternée, sauf si vous êtes 3 dans le véhicule !

Le gouvernement précise que cette mesure ne s’appliquera pas si il y a au moins trois personnes dans une voiture : "c’est une incitation au co-voiturage".

Et pour les anciennes plaques (formant non européen ?)

Pour les anciennes plaques c’est le premier groupe de chiffres qui compte, pour les nouvelles plaques l’unique chiffre du milieu.

Amende en cas de non respect de la circulation alternée

L’amende sera de 22 €. Mais comme il s’agit d’une première sur la capitale, les forces de l’ordre pourraient se montrer clémentes le premier jour.

Circulation alternée : seconde édition depuis 1997

La France découvrait pour la première fois la circulation alternée le 1er octobre 1997. Le seuil d’alerte de niveau 3 de pollution au dioxyde d’azote venait alors d’être dépassé dans le Sud-Est de Paris. La capitale et 22 communes limitrophes étaient concernées.

Pour quel bilan ? "En 1997, la circulation alternée avait été efficace et avait entraîné une baisse de 20% des dioxydes d’azote dans le centre de Paris", selon Jean-Félix Bernard, président d’Airparif, association en charge de la surveillance de la qualité de l’air en Ile-de-France.

Des contrôles de police avaient mis en place mais personne ou presque n’avaient été verbalisé. Environ 20 % des voitures étaient en infraction.

Le plan n’avait duré qu’une journée.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025