Compétitivité : la France, 23ième du classement, garde sa place !
Cela faisait quatre années que la France descendait dans le classement de compétitivité du World Economic Forum. Publié ce jour, l’édition 2014-2015 montre que la France se maintien à sa place : 23ième !
mercredi 3 septembre 2014, par Denis Lapalus
Un classement indicatif, mais peu représentatif
La France a réussi à maintenir son rang dans le classement mondial de la compétitivité, établi tous les ans par le Forum économique mondial (WEF) et publié mercredi 3 septembre à Genève.
La France a réussi à maintenir son rang dans le classement mondial de la compétitivité, établi tous les ans par le Forum économique mondial (WEF) et publié mercredi 3 septembre à Genève. La France occupe en 2014-2015 le 23e rang de ce classement, comme en 2013-2014, alors qu’elle avait reculé auparavant durant quatre années consécutives.
- Les bons points pour la France
L’évolution du droit du travail français semble avoir un bon ressenti au niveau des enquêtes de cette étude. Surprenant, mais ce ne sont que des avis consultatifs.
- Les mauvais points
Sans surprise, le taux de chômage trop élevé, et la fiscalité reste les deux points noirs de la France
- Une étude basée en partie sur les avis des chefs d’entreprise, la subjectivité est importante
L’étude du WEF a été réalisée auprès de 15 000 chefs d’entreprises dans 144 pays et donne un classement mondial des pays les plus compétitifs, à partir d’une centaine d’indicateurs économiques. Pour la sixième fois consécutive, la Suisse occupe cette année le premier rang de ce classement.
Sur le plan économique mondial, « nous sommes cette année en meilleure position que l’année dernière, le redressement économique mondial est plus ou moins au rendez-vous », a déclaré Benat Bilbao, économiste senior auprès du WEF, en présentant le rapport à la presse. Selon lui, il reste cependant encore beaucoup d’efforts à faire sur le plan des réformes structurelles, qui restent indispensables « pour une croissance à long terme ». « L’innovation, le développement des talents et des institutions fortes continuent à jouer un rôle clé » parmi les pays les plus compétitifs du monde.