CrowdFunding : L’AMF rappelle quelques précautions d’usage avant de participer
Le financement participatif (crowdfunding) est en vogue. Mais les déconvenues pourraient arriver rapidement tant les projets fleurissent rapidement. La vigilance doit être de mise, ce type d’investissement est soit à fonds perdus (dons), soit à haut risques.
vendredi 12 décembre 2014, par Denis Lapalus
Qu’est-ce que le crowdfunding ?
Le crowdfunding vous permet d’investir de l’argent, via un site internet, dans un projet que vous avez choisi.
C’est d’abord un investissement de conviction : vous placez votre argent dans des initiatives qui ont du sens pour vous, vous tiennent à cœur, correspondent à vos aspirations et à vos valeurs. Si vous investissez directement dans une société non cotée (crowdfunding en titres), c’est également une façon de diversifier votre épargne, tout en ayant conscience des risques.
Comment investir dans ce cadre ?
Vous avez plusieurs possibilités en fonction de ce que vous recherchez :
- prêter de l’argent à une entreprise ou un particulier, avec ou sans intérêt,
- effectuer un don, avec ou sans contrepartie (par exemple un cadeau, une place de concert, etc.),
- investir en actions ou en obligations d’une société non cotée. L’investissement se fera directement dans la société ou indirectement (via une société holding qui investit dans la société que vous ciblez).
Dans le cas d’un investissement en actions ou en obligations, des avantages fiscaux existent si vous conservez vos titres pendant une certaine durée. Renseignez-vous auprès du centre Impôts Service.
Quelles sont les précautions à prendre ?
Avant tout, vérifiez que les plates-formes de financement participatif par souscription de titres financiers sont bien autorisées en France en tant que prestataire de services d’investissement (PSI) ou immatriculées en tant que conseiller en investissement participatif (CIP) à l’Orias (Registre unique des Intermédiaires en Assurance, Banque et Finance).
Attention ! Financer des projets de crowdfunding, c’est le plus souvent un investissement risqué où on peut perdre son capital. Et il ne s’agit pas de placements traditionnels que l’on peut revendre facilement…
Renseignez-vous donc sur les caractéristiques précises du projet que vous avez choisi, les obligations du site internet et du porteur de projet, les frais, la façon dont vous pourrez revendre vos titres, etc. La plate-forme doit vous fournir toutes les informations utiles pour vous aider à bien investir.