Crowdfunding : Privatisation de l’aéroport de Toulouse, 7.500 particuliers prêts à verser en moyenne 2.320 €

Une grande première, la privatisation de l’aéroport de Toulouse a suscité un large intérêt parmi les investisseurs particuliers de la région. Les intentions de souscription collectées sur la plateforme de crowdfunding WiSeed représentent plus de 17 millions d’euros. Si toutefois cela sera possible, car à ce jour, rien n’est prévu dans ce sens...

vendredi 28 novembre 2014, par Denis Lapalus

Un sacré coup de pub pour l’instant pour la plateforme WiSeed !

Le succès de l’offre de financement participatif de la plateforme WiSeed est surprenant. Plus de 7.500 particuliers se sont déclarés comme prêt à verser en moyenne 2.320€ pour participer à la privatisation de l’aéroport de Toulouse. L’Etat ayant sur son plan de marche l’objectif de se séparer de tous les aéroports régionaux.

Financement participatif pour l’acquisition d’un aéroport : rien n’est fait !

Le marché serait donc juteux pour ces plateformes de financement participatif. Mais pas si sûr que cela, car pour l’instant, aucune participation des particuliers n’est prévue lors de la cession de cet aéroport. En effet, c’est un peu plus compliqué que cela. Un aéroport est une infrastructure qui ne peut pas être laissé entre les mains d’actionnaires particuliers.

Un appel au financement national, par souci d’équité entre les Français

Par ailleurs, par souci d’équité, la proposition devra être faite auprès de tous les Français, et non pas seulement via des plateformes de financement participatif. Ces dernières prenant au passage une commission de l’ordre de 8%, on comprend aisément aisément que l’Etat n’a aucun intérêt à promouvoir ce type de financement.

Qui dit souscrire à la proposition formulée par WiSeed ?

Les intentions proviennent à 46% des habitants de la région Midi-Pyrénées (40% de la grande agglomération toulousaine), et à 54% des autres régions. Tous les départements sont représentés dans les intentions, dom-tom compris. Des français résidents à l’étranger ont également participé à ce sondage.

Privatisation de l’aéroport de Toulouse : 7.500 particuliers prêts à verser un total de plus de 17 millions d’euros © stock.adobe.com

Concrètement, la suite…

Un rendez-vous avec le Ministre de l’Economie est attendu dans les jours à venir. Seront abordés les points techniques et juridiques pour pouvoir remettre la meilleure offre avant le 2 décembre prochain.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025