Du mieux pour les finances des Français, mais avec une capacité d’épargne en baisse
Selon la dernière enquête de l’INSEE publiée ce jour, concernant la confiance des ménages au mois d’octobre 2016, un léger mieux est de nouveau constaté. Situation financière future : en hausse, mais capacité d’épargne en baisse.
mercredi 26 octobre 2016, par Denis Lapalus
Situation financière future : en hausse
En octobre, l’opinion des ménages sur leur situation financière personnelle future s’améliore : le solde correspondant gagne 3 points et retrouve son niveau de décembre 2015. Il se rapproche ainsi de sa moyenne de longue période. Le solde d’opinion sur leur situation financière passée est stable à un niveau légèrement inférieur à sa moyenne de long terme. La proportion de ménages estimant qu’il est opportun de faire des achats importants augmente de nouveau, légèrement. Le solde correspondant gagne 1 point et se situe au-dessus de sa moyenne de long terme.
Capacité d’épargne : en repli
En octobre, le solde d’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne actuelle recule de 3 points et repasse au-dessous de sa moyenne de longue période. Le solde concernant leur capacité d’épargne future est stable, légèrement au-dessus de son niveau moyen de long terme. La proportion de ménages estimant qu’il est opportun d’épargner se replie aussi (-3 points). Le solde demeure nettement inférieur à sa moyenne de longue période.