Economie : la prostitution et la drogue bientôt prises en compte dans le calcul du PIB français ?

La croissance n’est pas au rendez-vous ? Pour afficher un PIB plus élevé, de 3%, pourquoi ne pas inclure le produit des activités illicites ? D’autant plus qu’Eurostat, l’organisme européen de statistiques, l’ordonne !

mardi 10 juin 2014, par Denis Lapalus

Statistiques économiques, PIB en tête : Quand le grand n’importe quoi dicte sa loi !

Le PIB est un des critères pour juger de la vigueur économique d’un pays. Mais voilà, tout dépend ce qu’inclut ce calcul du PIB ! Des activités illicites, comme la prostitution organisée ou le trafic de drogue sont inclus pour certains pays et pas pour d’autres... Alors, compte-tenu de l’importance des enjeux financiers de ces activités illégales, comparer les pays entre eux via le PIB, c’est juste un non-sens de plus.

Italie, Royaume-Uni et Belgique incluent déjà la prostitution et la drogue dans leur calcul de PIB

A l’instar de l’Italie et du Royaume-Uni, la Belgique vient de déclarer qu’elle allait désormais intégrer l’argent issu de la prostitution et du trafic de drogue au calcul de son produit intérieur brut (PIB). Les annonces successives de ces pays de l’Union européenne ont étonné, tant l’idée semble surprenante, mais elles résultent pourtant d’une obligation européenne.

Eurostat préconise de prendre en compte les activités illicites dans le calcul de leur PIB

Eurostat préconise de prendre en compte les activités illicites dans le calcul de leur PIB © stock.adobe.com

En février dernier, Eurostat, un institut statistique communautaire rattaché à la Commission européenne, a édité un règlement qui impose aux États membres de prendre en compte les activités illicites dans le calcul de leur PIB. Si certains pays se sont précipités, ravis de trouver un nouveau moyen de gonfler leur croissance, d’autres sont frileux, voire réfractaires, à l’idée d’intégrer les revenus de l’économie souterraine à leur PIB.

Alors si la France le faisait, serait-elle championne de la croissance mondiale ? un PIB de plus de 3% !

Alors si la France le faisait, serait-elle championne de la croissance mondiale ? un PIB de plus de 3% ! © stock.adobe.com

Pour la France, l’Insee se refuse à incorporer l’argent généré par des activités "exercées sous la contrainte" à sa richesse effective. Pourtant bon nombre de Français considèrent que travailler 8 heures par jour pour le SMIC mensuel relève bien de la contrainte également, ce n’est pas un choix. Mais passons... Toujours est-il que la France perd des points de croissance en n’incluant pas les activités illicites.

Tout d’abord, il permettrait à la France de doper sa croissance, puisque, d’après les estimations, le PIB français augmenterait de plus de 3 % selon les informations diffusées ce jour par Le Point.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025