Emploi : nouvelle déconvenue, 42.000 chômeurs de plus en un mois
L’accalmie sur le font du chômage aura été de courte durée. Après une baisse le mois précédent, les mauvaises nouvelles reviennent sur le front de l’emploi.
jeudi 26 novembre 2015, par Denis Lapalus
Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A, c’est-à-dire sans aucune activité dans le mois, a augmenté de 42 000 par rapport au mois de septembre, soit +1,2 %. L’augmentation provient en partie de personnes déjà inscrites à Pôle emploi et qui exerçaient le mois dernier une activité réduite (catégories B et C). Au total, le nombre d’inscrits en catégories A, B et C augmente de 13 100 sur un mois, soit +0,2 %.
Ces chiffres ne sont pas satisfaisants ; ils doivent néanmoins être interprétés avec prudence car les résultats de ces derniers mois connaissent de fortes variations.
Ainsi, selon le communiqué officiel du gouvernement, depuis le début de l’année, la progression du nombre de demandeurs d’emploi sans activité reste très inférieure à celle observée en 2014. Par ailleurs, l’efficacité de la politique menée en faveur des jeunes se confirme : depuis le début de l’année, le nombre de jeunes demandeurs d’emploi a diminué de 19.300. Un signe d’espoir sans doute... Car il en faudra pour les mois à venir, qui ne s’annoncent pas meilleurs, malgré un léger sursaut des indicateurs économiques.