Fiscalité, charges : le Medef demande de nouvelles baisses

Le Medef, principale organisation patronale de France, a réclamé lundi lors d’une conférence de presse des baisses de charges et d’impôts supplémentaires, pour les entreprises mais aussi pour les investisseurs.

lundi 21 septembre 2015, par FranceTransactions.com (avec AFP)

Fiscalité, charges : le Medef demande de nouvelles baisses

Constatant un écart de 134 milliards d’euros par rapport à l’Allemagne en termes de prélèvements obligatoires sur les entreprises , l’organisation patronale a jugé que l’allègement de 40 milliards d’euros déjà prévu par le Pacte de responsabilité et de solidarité ne suffisait pas.

Dans le détail, elle juge "nécessaire et possible" de baisser d’encore 50 milliards d’euros la fiscalité des entreprises, et de 30 milliards d’euros le coût du travail.

Le Medef réclame ainsi une suppression des impôts sur les facteurs de production, comme par exemple la CVAE (cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises), un plafonnement des impôts locaux des entreprises, et une baisse du taux de l’impôt sur les sociétés.

Le vice-président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, a aussi appelé à revoir la "fiscalité des parties prenantes", en clair les impôts sur les plus-values et le capital.

"L’investisseur est pénalisé" en France, tandis que les entreprises doivent elles "être beaucoup plus performantes que leurs concurrentes étrangères" si elles veulent verser des revenus équivalents à leurs investisseurts, a-t-il jugé, estimant que cette fiscalité "des parties prenantes" était "un point saillant" pour le Medef.

Plus concrètement, l’organisation patronale répète sa demande d’une suppression de l’ISF (Impôt de solidarité sur la fortune), et réclame une "flat tax" ou taxe forfaitaire de 25% sur les plus-values, dividendes et intérêts.

Pour le Medef, ces baisses d’impôts et de charges peuvent être financées par une réduction des dépenses publiques, qui impliquerait de "revoir le logiciel de ce pays", a jugé M. Roux de Bézieux.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025