Gestion de patrimoine : les Français restent désorientés face à la diversité des sociétés financières

Entre assureurs, banques, sociétés de gestion, courtiers, cabinets de conseils, aporteurs d’affaires, conseillers clientèles et conseillers en gestion de patrimoine, il est parfois difficile de s’y retrouver. A juste titre. Les Français restent encore le plus souvent perdus face à toute cette diversité d’acteurs.

samedi 23 mai 2015, par Denis Lapalus

L’étude quantitative portant sur les niveaux de notoriété et l’utilisation de placements financiers par les Français, réalisés par l’IFOP en avril 2015 pour BFG Capital, révèle une ignorance générale du secteur. Les structures sont mal identifiées par les chefs d’entreprises, les cadres, les professions intellectuelles supérieures et les professions intermédiaires (actifs ou retraités), les sociétés de gestion privée restent dans l’ombre des banques et des assurances.

La diversité des acteurs du monde de la finance, principal frein à la compréhension pour les épargnants

Sur les 305 individus interrogés, 37 % sont incapables de citer une marque associée à une société de gestion de patrimoine. La confusion reste importante entre les différents types de structures, entre assureurs, courtiers et conseillers en gestion de patrimoine, le flou est plus qu’artistique.

Méconnaissance des placements financiers

Se présentant comme les produits les plus souscrit et par logique les plus connus, l’assurance-vie et le plans d’épargne en actions (PEA) sont les placements gagnants en terme de notoriété. Ainsi, 98 % des personnes interrogées connaissent l’assurance-vie mais seul 46% l’ont déjà utilisé. Quelque soit le profil des répondants, moins de 50% connaissent le dispositif du loueur meublé non professionnel (LMNP) et moins de 21% le démembrement. L’immobilier d’optimisation fiscale, comme le dispositif de Robien ou la loi Pinel, n’est d’ailleurs utilisé que par 11 % des personnes interrogées.

Sans réelle surprise, cette étude indique aussi que les profils les plus informés sur les placements financiers sont en général les hommes âgées de plus de 60 ans disposant des plus hauts revenus. Ces personnes restent, en général, deux fois plus renseignées sur les dispositifs d’optimisation fiscale que la tranche d’âge des 18-42.

Outil de veille stratégique, cette étude rappelle que les métiers spécialisés dans la création de capital sont encore trop peu identifiés pour la majorité des français. Pire encore, de nombreux investisseurs potentiels ne profitent pas d’opportunités financières à défaut de connaître les dispositifs adéquats

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025