Le train sifflera 15 fois à Belfort, un nouveau scandale financier sur les rails ?

Une commande en direct de l’Etat de 15 TGV, donc de 30 motrices pour sauver temporairement l’usine de Belfort d’Alstom, uniquement à des fins électoralistes ?

mardi 4 octobre 2016, par Denis Lapalus

C’est l’agence de presse Reuters qui révèle cette information. L’Etat français s’apprête à passer une commande de 15 TGV, donc de 30 motrices, à construire dans l’usine de Belfort d’Alstom . De quoi sauver les emplois actuels, mais à court terme uniquement. Un site industriel non compétitif ne peut être sauvé à terme.

Que va faire l’Etat de ces 15 rames TGV ?

Acheter des TGV pour remplacer des trains corails ? ce serait pour le moins une idée saugrenue. Du côté de la SNCF, aucun besoin de nouvelles rames TGV. L’Etat serait donc contraint d’utiliser ses rames TGV pour les placer sur des lignes corails ! Si cette information est confirmée ce serait un vrai scandale financier. Les rames TGV roulant à la vitesse d’un train corail, cela ne représente aucun intérêt.

500 millions d’euros pour redorer le blason social du gouvernement ?

Ce sont les contribuables qui risquent d’avoir du mal à avaler cette nouvelle pilule. Dépenser 500 millions d’euros pour mettre un point d’honneur à sauver le site industriel de Belfort, ce serait un peu fort de café. D’autant plus que tout le monde sait bien qu’un site industriel non compétitif ne peut survivre ainsi durablement au fil des commandes de courtoisie sociale. Mais, il est vrai que le bon sens n’a que peu de place visiblement dans ce dossier.

A terme, le site de Belfort sera converti en centre de maintenance de TGV au niveau européen tout en se reconvertissant en centre de production de bus électriques.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025