Paiement des amendes : A votre tour de flasher avec votre smartphone !

La DGFiP et l’ANTAI ont mis en ligne la nouvelle application smartphone, pour le paiement de vos amendes en ligne. Pour faire vite, il suffit de flasher votre amende avec son QR Code. Sympa... M’enfin...

mercredi 21 janvier 2015, par Denis Lapalus

La DGFiP et l’ANTAI travaillent dur pour vous rendre le paiement de vos amendes la plus sympa possible !

Payer ses amendes d’excés de vitesse, de stationnement, etc. n’est jamais sympa. Mais bon, quand on a commis une faute, c’est la règle, le porte-monnaie doit être mis à contribution. Il faut s’acheter une bonne conduite.

Paiement en ligne des amendes via SmartPhone. Application amendes.gouv © stock.adobe.com

Plus sérieusement, la DGFiP (Direction Générale des FInances Publques) et l’ANTAI (Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions) présentent leur nouvelle application pour smartphone : amendes.gouv.

Cette application (nom à rechercher : amendes.gouv), gratuite, est disponible sur Google Play store ou App Store.

Une nouvelle application smartphone « Amendes.gouv », destinée à enrichir l’offre de moyens de paiement dématérialisés est désormais disponible.

Les amendes forfaitaires relevées par radars et par procès-verbal électronique peuvent être acquittées sur le site internet de la DGFiP « amendes.gouv.fr » ou via un numéro dédié, le 0811 10 10 10.

Application smartphone pour payer en ligne : A votre tour de flasher !

Avec votre smartphone, il vous suffit de flasher le QR Code disponible sur votre contravention, pour que l’application vous prépare son paiement. Pratique ! Mais tout de même pas suffisamment pour vous inciter à en faire d’autres !

Avec « Amendes.gouv », il est désormais également possible de payer ses contraventions à partir d’un smartphone, après avoir téléchargé gratuitement l’application sur Google Play store ou App Store.

Il suffit :

  • de saisir le numéro de télépaiement de l’amende, ou plus simplement de flasher le code qui figure sur le talon de paiement joint à l’avis d’amende ;
  • puis de saisir les références de la carte bancaire utilisée pour le paiement. Une fois l’amende payée, l’usager peut visualiser le justificatif de règlement, le télécharger sur son smartphone ou le recevoir à l’adresse courriel qu’il a saisie.

L’application est accessible en cinq langues étrangères (allemand, anglais, espagnol, italien, néerlandais), pour tenir compte des avis d’amende adressés à l’étranger.

Cette nouveauté s’inscrit dans le cadre des mesures de simplification souhaitées par le gouvernement pour faciliter les démarches administratives des usagers.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025