Regroupement des régions : mais où seront donc ces 10 milliards d’économies promis ?
C’est bien seul contre tous que François Hollande se lance dans le regroupement de régions, un passage de 22 à 14 régions, les économies promises sont pour le moins difficilement identifiables...
mercredi 4 juin 2014, par Denis Lapalus
"10 Mds € d’économies seront réalisées d’ici 5 à 10 ans en supprimant les chevauchements de compétences et les doublons", a estimé André Vallini à l’issue du Conseil des ministres du 3 juin.
14 nouvelles régions contre 22 aujourd’hui
Acteurs majeurs de l’aménagement du territoire, les régions seront renforcées en passant de 22 à 14. Cette nouvelle carte territoriale "prend en compte les volontés de coopération qui ont été déjà engagées par les élus et sera soumise au débat parlementaire", a précisé François Hollande.
Mais déjà, des premiers doutes sur la portée de cette réforme se font sentir.
"Je pense que ça serait une erreur de rentrer dans la réforme territoriale en disant on va faire des économies." L’avertissement vient du président PS de l’Assemblée nationale Claude Bartolone, sur France Info mercredi.
Depuis quelques jours, les responsables de l’exécutif et de la majorité s’efforcent de reléguer au second plan l’objectif budgétaire de la nouvelle mouture de la réforme territoriale. Dans sa tribune à la presse régionale dévoilant les contours de la réforme, François Hollande lui-même n’en dit d’ailleurs pas un mot.
Pourtant, début mai, le secrétaire d’État à la Réforme territoriale, André Vallini, avait avancé des chiffres impressionnants : "Le budget des collectivités locales représente au total 250 milliards d’euros. Les meilleurs spécialistes pensent qu’en tablant sur des économies d’échelle et des suppressions de doublons qui pourraient à terme représenter de 5 à 10 %, on arrive à un gain annuel de 12 à 25 milliards d’euros à moyen terme." Mardi, il a revu son hypothèse à 10 milliards. Avant de préciser : "Ça va prendre des années."
Le département lentement vidé de sa substance
Alors, quelles économies peut-on vraiment attendre de cette nouvelle réforme territoriale ? Pas grand chose sans doute... François Hollande vient de renvoyer la suppression des conseils généraux en 2020 !
La suppression du conseil général d’ici à 2020
Le conseil général sera amené à disparaître progressivement (pas avant 2020 !) du fait de la création de grandes régions et du renforcement de l’intercommunalité. Pour assurer au mieux cette transition, "une large initiative sera laissée aux élus", a indiqué le président de la République.