Retraités : 290.000 ménages vont bénéficier de la suppression de la CSG, 260.000 de son taux réduit
Mesure ô combien électoraliste, un nouveau coup de pouce est donné aux retraités les plus modestes. Le relèvement des plafonds pour l’application du taux nul et du taux réduit de la CSG concerne tout de même pas moins de 550.000 foyers fiscaux.
jeudi 27 octobre 2016, par Denis Lapalus
Comme attendu, les dernières semaines avant la promulgation du projet de loi de finances pour la Sécurité Sociale sont l’occasion de donner quelques coups de pouce ciblés. Si personne n’est dupe, les retraités les plus modestes auront toutefois le sentiment d’avoir été entendus. Le gouvernement relève ainsi les plafonds d’application des pensions pour prétendre à l’application des taux nuls et réduits de la CSG.
550.000 ménages supplémentaires de bénéficier d’un taux réduit ou d’être exonérés de la Contribution sociale généralisée (CSG). Le gain moyen attendu est de 38 à 46 euros par mois pour les ménages concernés.
- Taux de CSG nul pour les pensions inférieures à 1.018€ nets/mois
Pour avoir un taux nul de CSG, un retraité célibataire devra avoir un revenu fiscal de référence inférieur à 1.018 euros nets par mois au lieu de 988 euros nets par mois aujourd’hui.
- Taux de CSG réduit pour pensions inférieures à 1.331€ nets/mois
Pour être éligible à l’application du taux réduit de la CSG, le seuil est de 1.331 euros nets par mois au lieu de 1.292 euros nets aujourd’hui.