Suppression complète de l’avantage fiscal sur le diesel d’ici 2020

Les premières nouvelles en faveur de l’environnement arrivent à compte-gouttes, avant la grand messe COP21 de cette fin d’année. En première ligne, la fin de l’avantage fiscal actuellement en vigueur sur le diesel.

jeudi 15 octobre 2015, par FranceTransactions.com

Hausse de 1 centime par litre de gazole, réduction de 1 centime sur l’essence

Aligner la taxation entre le gazole et l’essence, c’est tout l’enjeu de la démarche du gouvernement. Alors que le diesel est reconnu maintenant par l’OMS comme cancérigène certain, le gouvernement avance avant la grand messe de COP21 de cette fin d’année.

Augmenter d’un centime par litre la taxation du gazole en 2016 et 2017 et réduire du même montant celle de l’essence sur la même période, c’est ce que le gouvernement a en effet décidé de proposer au Parlement de réduire cet écart entre les fiscalités de l’essence et du gazole « en posant le principe d’un rapprochement en 5 ans entre le prix du gazole et celui de l’essence », a précisé Matignon à l’issue d’une réunion d’arbitrage qui a réuni Manuel Valls, Ségolène Royal (Ecologie), Emmanuel Macron (Economie) et Michel Sapin (Finances).

Décomposition du prix du carburant à la pompe, source Le Parisien © stock.adobe.com

« Le gazole bénéficie historiquement d’un traitement fiscal favorable, avec une taxation TTC inférieure de près de 20 centimes par litre par rapport à l’essence », relèvent les services du Premier ministre dans un communiqué. Selon Matignon, cet écart a « induit une diésélisation massive du parc automobile, qui suscite une préoccupation légitime de nombreux Français quant à son impact sur la qualité de l’air ».

« A cette fin, dès 2016, la taxation de l’essence sera réduite d’1 centime par litre par rapport à son niveau aujourd’hui prévu et la taxation du gazole connaîtra le mouvement inverse, annonce Matignon. La même évolution sera appliquée pour 2017 ».

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024