Tera Neva : un investissement climatiquement responsable dans vos contrats d’assurance-vie

Tera Neva, nouveau placement obligataire émis par BNP Paribas et la Banque Européenne d’Investissement, permet aux grands investisseurs (essentiellement assureurs) de prendre position sur des supports financiers verts. Réchauffement climatique, investissement durable, des thématiques sur lesquelles les assureurs s’empressent d’investir, tant la sensibilité des assurés est forte sur ces points.

lundi 23 novembre 2015, par Denis Lapalus

L’investissement durable, une touche verte, très tendance, qui séduit les assureurs

De ACMN VIE, AVIVA FRANCE, BNP Paribas Cardif, CARAC, CNP Assurances, ERAFP, GENERALI, GROUPAMA, HSBC Assurances, NATIXIS Assurances, PREVOIR et SURAVENIR, les principaux assureurs de la place sont satisfaits de pouvoir choisir ce type de support pour leurs portefeuilles. Ils savent combien les épargnants sont sensibles à cette thématique verte.

La Banque européenne d’investissement (BEI), BNP Paribas et Vigeo viennent d’annoncer le lancement de Tera Neva, une solution d’investissement durable qui permet aux investisseurs de faire coïncider leurs objectifs financiers et de transition énergétique.

Pour cette initiative Tera Neva, la BEI va émettre une obligation liée à un indice actions pour un montant de 500 millions d’euros. Elle aura recours à son format d’obligation climatiquement responsable déjà bien établi et dont les fonds collectés sont consacrés à des projets liés aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique. Dans le cadre de cette opération mise en œuvre par BNP Paribas, le capital est garanti à 100 %. Le rendement est lié à la performance de l’Indice action Ethical Europe Climate Care pendant toute la durée de vie de l’obligation, avec un plancher fixé à zéro et un paiement à l’échéance. L’Indice se compose de 30 actions européennes sélectionnées sur la base de critères financiers et de durabilité évalués par Vigeo et Solactive. La composition de l’indice est revue chaque trimestre.

L’initiative Tera Neva répond à l’intérêt croissant des investisseurs pour des produits associant la performance financière et l’investissement durable. Elle illustre la volonté des investisseurs de réduire l’impact de leur portefeuille sur le changement climatique, de financer des projets d’efficacité énergétique en Europe et ailleurs mais aussi d’investir dans des sociétés affichant une stratégie de transition énergétique robuste.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024