Cave patrimoniale : misez sur le Bourgogne !

Placement vin : les stocks de vin de Bourgogne sont en baisse et les prix augmentent. Investir sur le Bourgogne semble un bon filon.

mercredi 20 novembre 2013, par Frédéric S.

Cave patrimoniale : un investissement aux arômes de vin !

L’investissement en vin par le biais des caves patrimoniales permet d’acheter des bouteilles comme des actions, afin de les revendre quelques années plus tard. Les étiquettes sont cotées au Livex, l’indice anglais de référence.

La qualité des étiquettes et l’effet de rareté de certains millésimes permettent dans le meilleur des cas de réaliser une plus-values.

L’offre actuelle des caves patrimoniales se développe au fil des années avec près d’une dizaine d’acteurs sur le marché (Cavissima, R&S Corp, ITW Investment, Patriwine...).

La gamme de produits offre l’opportunité de miser sur des caves patrimoniales types (en Bordeaux, primeurs, Super premiers...), ou de concevoir soi-même son portefeuille de bouteilles, les caves patrimoniales libres.

Cave patrimoniale : approvisionnez vous en Bourgogne !

© stock.adobe.com

La cave patrimoniale libre permet de panacher les achats de bouteilles afin de lisser le risque de perte (diversification des terroirs, des millésimes, etc.). Cette option demande néanmoins de connaître un minimum le monde du vin, même si les établissements proposent généralement des sélection de bouteilles.

La tendance actuelle est en faveur des Bourgognes, les volumes sont en baisse et les prix augmentent.

Dernièrement, la 153ème vente des Hospices de Beaune a collecté 6,1 millions d’euros malgré un nombre de pièces à la vente en repli. Une pénurie de vins en Bourgogne qui entraîne une hausse des prix de 26,6% en 2013 après 57,7% en 2012.

Le contexte de stock historiquement bas avec de bons chiffres à l’export devrait entraîner des difficultés d’approvisionnement en 2013 selon Jean-Michel Aubinel, président de la Confédération des appellations et des vignerons de Bourgogne.

De son côté Louis-Fabrice Latour, président de l’Union des maisons de vins de Bourgogne, indique que la campagne d’achat des vins sur les blancs a commencé avec 20 à 30% de hausse sur les prix.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024