Immobilier : le marché est-il en train de se débloquer ?

Immobilier : Baisse des prix, hausse des transactions, la marché immobilier est-il sur une nouvelle dynamique ?

vendredi 13 septembre 2013, par Frédéric S.

Prix de l’immobilier : la hausse du 2ième trimestre contrastée par une baisse sur l’année

Au deuxième trimestre 2013, l’indice Notaires-Insee des prix des logements anciens indique une hausse des prix de 0,2%. Alors que la région francilienne "truste" généralement le haut de l’échelle (Paris en tête), les prix en province augmentent de 0,6% contre une baisse de 0,2% en Île-de-France au cours du second trimestre.

Les volumes des transactions repartent ! Une information à relativiser :

A fin juin 2013, les transactions semblent repartir de 2,9% sur les 12 derniers mois (677 000 ventes). Un point à relativiser, le volume des ventes est en baisse de 13,1% par rapport à la production annuelle communiquée au mois de juin 2012.

Immobilier : difficile de faire des prévisions, nul ne sait !

Baisse des prix, hausse des transactions, certains professionnels y voient un déblocage du marché.

Les indicateurs laissent présager un léger redémarrage mais il est important de prendre du recul. Le secteur est lié à plusieurs facteurs incontrôlables :

  • Les conditions d’octroi des banquiers toujours aussi tendues. Une banque sur deux a augmenté ses taux de crédit en septembre et le besoin d’apport des particuliers est toujours aussi important pour obtenir un prêt.

Selon l’observatoire du crédit logement/CSA, le coût relatif des opérations d’emprunt est de nouveau en hausse, soit 3,85 années de revenus en août 2013.

  • Le climat économique générale plutôt médiocre, sur fond de hausse du chômage et d’un sentiment de crise permanent. De quoi rebuter l’acheteur à se lancer.
  • Enfin la nouvelle législation qui risque de maintenir un mauvais état d’esprit sur le marché. L’adoption de l’Assemblée nationale de l’encadrement des loyers et la garantie universelle des loyers dans le cadre du projet de loi Duflot pourrait contraindre les investisseurs à ne plus investir. Le marché pourrait rapidement se gripper.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025