Match livret épargne, Distingo (4%) vs Cashbee (5.1%) : l’offre la plus avantageuse n’est pas toujours celle qui propose le taux le plus élevé

Deux offres promotionnelles portant sur des livrets épargne s’affrontent : celle proposée par le livret DISTINGO de PSA Banque et celle de CASHBEE sur le livret épargne CFCAL. La première propose un taux de 4% brut sur 3 mois avec 80 euros de prime, la seconde, l’équivalent d’un taux de 5.1% brut mais sur 2 mois seulement. Quelle est la meilleure offre ? Tout dépend du montant placé.

lundi 16 février 2026, par Denis Lapalus

Livret CASHBEE ou Livret DISTINGO ?

Les offres à taux boostés sur les livrets sont parfois nombreuses. Pour l’épargnant, c’est l’opportunité de placer son argent à meilleur compte. En ce moment (16 février 2026), deux offres de bienvenue, attractives, peuvent être comparées : le livret DISTINGO et le livret CASHBEE.

CASHBEE vs DISTINGO : points communs

Les épargnants d’ores et déjà équipés d’un de ces deux livrets, ou des deux, ne sont pas concernés. En effet, il s’agit là de comparer les offres de bienvenue portant sur ces deux livrets épargne. Il ne faut donc pas être client de ces deux établissements afin de pouvoir en bénéficier. Ainsi, la mention de l’offre est claire : Si vous avez déjà bénéficié d’un taux promotionnel au titre d’un autre livret souscrit auprès du CFCAL-Banque, quel que soit le partenaire, dans les 12 mois, vous ne pouvez pas bénéficier d’un nouveau taux promotionnel au titre de la présente souscription.

Les deux offres limitent l’application du taux boosté sur un versement maximal de 200.000€. Un taux boosté est proposé, différent du taux nominal du livret. Ce taux boosté n’est applicable que quelques quinzaines.

CASHBEE vs DISTINGO : les différences

Le livret épargne DISTINGO propose un taux promotionnel de 4% brut applicable pendant 3 mois. Le livret CASHBEE (offre livret épargne CFCAL) propose de son côté un taux canon de 5.1% brut, mais applicable pendant seulement 2 mois. Mais déterminer la meilleure de ces deux offres doit également tenir compte des autres conditions d’application de ces offres, notamment afin de percevoir la prime de bienvenue proposée par DISTINGO Bank.

Les taux standards (hors offre de bienvenue) de ces deux livrets épargne sont différents : le livret épargne DISTINGO affiche un taux de 2% brut, tandis que le livret épargne CASHBEE est de 1.50% brut.

Enfin, pour rendre la comparaison encore plus délicate, DISTINGO permet d’empocher une prime de 80 euros, dès lors que le versement effectué est de 40.000 euros minimum. Les fonds doivent rester jusqu’à la fin d’année sur le livret afin de pouvoir en bénéficier. Dans les deux cas, une clôture du livret trop rapide (avant la fin d’année) conduira à la reprise de la prime versée.

Note : pour compliquer encore un peu plus la comparaison, le livret CASHBEE ne propose pas réellement 5.1% sur 2 mois, mais 4.65% brut sur 2 mois, assorti d’un bonus versé directement par CASHBEE de 0.65% en fin d’année. Ce complément de bonus n’est pas soumis aux prélèvements sociaux de 18.6%, mais impose donc, comme pour le livret DISTINGO de conserver ses avoirs placés sur le livret jusqu’à la fin d’année. Complexe...

Résultats ?

À vous de simuler ! Vous pouvez faire varier aussi bien la durée que le montant correspondant à votre placement.

Simulation, comparaison des deux livrets

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2026