Fusion dans le secteur téléphonie mobile : 3 milliards d’euros de manque à gagner pour l’Etat

En cas de concentration dans le secteur du téléphone mobile, l’Etat pourrait connaître un manque à gagner de 3 milliards d’euros.

mercredi 12 mars 2014, par Denis Lapalus

Regroupement des opérateurs télécoms ! 3 milliards d’euros en jeu pour l’Etat

L’Etat souhaitait mettre en vente au plus offrant ses dernières fréquences disponibles aux opérateurs téléphoniques. Ces fréquences à 700 MHz permettent des communications aisées, même à l’intérieur de bâtiments, chose que jusqu’à maintenant les fréquences cédées ne permettaient pas, d’où les désagréments actuels de la 4G.

Le prix de réserve de cette vente aux enchères était de 3 milliards d’euros. Cette somme est inscrite dans le budget de l’Etat, la vente ne faisait pas de doute. L’opérateur Free mobile devait souscrire, ayant besoin de fréquences pour le déploiement de son réseau.

Mais c’était sans compter sans deux éléments : le manque d’intérêt des clients pour la 4G et la concentration des opérateurs téléphonies.

Les utilisateurs ne sont déjà pas friands de la 4G, alors de la 5G ...

Les utilisateurs ne sont pas friands du 4G, alors la 5G ... © stock.adobe.com

Créer le besoin par l’offre, c’est de la théorie pure. En période de crise, les Français ne sont pas prêts à payer plus pour obtenir un service dont ils peuvent facilement se passer. Du coup, les forfaits 4G se sont tellement peu vendus que les opérateurs cèdent la 4G au prix de la 3G. Ceci est également dû à la concurrence virulente de Free mobile, véritable trublion du marché.

Concentration du marché : un réseau mobile est de trop !

Depuis les annonces de concentration sur le marché du mobile, Free pourrait racheter à Bouygues Télécom son réseau, et n’aurait de fait plus besoin de construire le sien. Pourquoi Free mobile irait donc acheter pour 3 milliards d’euros ces super fréquences ? Et sans acquéreur déclaré, aucune enchère n’aura lieu, l’Etat va se retrouver coller à ses super fréquences, sans acheteur, et devra trouver une substitution aux 3 milliards d’euros portés sur le budget, sans aucune entrée à placer en face. Comme quoi, vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, ça marché aussi pour les Etats.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025