Épargne des Français à fin septembre 2019 : liquidités, fonds euros et actions en hausse

Sur les neuf premiers mois de l’année, selon les chiffres publiés ce jour par la Banque de France, les Français ont privilégié les fonds euros ainsi que les actions. Les dépôts à vue continuent également inexorablement de croître, battant de nouveaux records.

mercredi 20 novembre 2019, par Denis Lapalus

Comptes à vue, les dépôts s’accumulent toujours, un encours de 606 milliards d’euros !

En début d’année, le flux annuel de placement des ménages s’établissait à 135,4 milliards, en forte hausse par au trimestre de fin 2018. Les dépôts sur les comptes à vue continuent de s’amasser pour atteindre 606 milliards d’euros à fin septembre 2019. La question des taux négatifs prend tout son sens. Si en France, aucune banque n’a encore pour le moment appliqué un taux négatif sur les comptes courant, en Allemagne le pas a été franchi. La lente remontée des taux pourrait éviter aux Français cette situation ubuesque.

Assurance-vie : 1.676 milliards d’euros sur les fonds euros

La collecte sur les fonds euros ne baisse pas, bien au contraire. Avec les annonces faites de mises en place de restrictions sur les versements, les épargnants se précipitent pour placer encore à bon compte. L’encours sur les fonds euros arrive donc à 1.676 milliards d’euros, une coquette somme qui attire toujours autant la convoitise des législateurs en mal de taxes afin de combler le gouffre abyssale du budget de l’État.

Actions : début d’année en baisse, puis depuis en hausse, 286 milliards d’encours

Concernant les placements en produits de fonds propres, le premier trimestre 2019 est marqué par des cessions nettes d’actions cotées (-2 milliards en glissement trimestriel après 6,7 milliards). Mais à partir de la mi-2019, les acquisitions nettes d’actions non cotées progressaient (12,2 milliards après 2,9 milliards).

Les livrets épargne toujours en progression, 1.024 milliards

Malgré la faiblesse des taux d’intérêts, les livrets d’épargne, autres que le livret A et toute l’épargne réglementée, continue également sa hausse, mesurée. A fin septembre les encours (incluant les comptes à terme) sont estimés à 265 milliards d’euros sur les livrets fiscalisés.

L’épargne réglementée, avec le livret A, de son côté totalise pas moins de 769 milliards d’euros, marquant ainsi la préférence des Français pour ce type d’épargne.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024