Le travail au black concerne 1 Français sur 3

Les Français ont plus de mal à payer leurs impôts, ils préfèrent donc travailler au noir pour faire baisser la note fiscale.

vendredi 6 décembre 2013, par Frédéric S.

Le travail au noir explose !

En cette fin d’année, il existe divers placements financiers permettant de payer moins d’impôt. Or, certaines personnes optent pour le travail dissimulé ("travail au black"), afin de contourner l’administration fiscale.

Une infraction passible de lourdes sanctions pénales et qui au final ne permet pas aux travailleurs de financer ses droits à la retraite ou de se protéger face à un employeur.

"42% des personnes travaillant dans l’accompagnement des personnes âgées seraient payés illégalement..."

Alors que le nouveau projet de loi relatif à la lutte contre la fraude fiscale est en cours de validation, le travail illégal concerne un Français sur trois en 2013 selon une étude d’O2-Market Audit.

Une véritable explosion du travail dissimulé, en effet les Français n’étaient que 13% à l’avouer en 2008.

Cette pratique serait plus répandue dans le domaine des services à la personne (tâches ménagères, baby-sitting ou l’aide scolaire).

Généralisation du travail au gris

Par ailleurs, l’étude révèle une généralisation du "travail au gris", c’est à dire la déclaration partielle des heures travaillées au noir, soit 20% des sondés contre 2% lors de l’étude précédente.

Un chiffre en parfaite corrélation avec les derniers chiffres de l’Urssaf qui évoquent une baisse de 8 % des heures déclarées par les particuliers employeurs alors que le nombre d’employeurs n’est en repli que de 2%.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025