Fiscalité européenne : le taux d’imposition français en 2e position

Avec 64,7 % de taux d’imposition moyen, la France se classe juste derrière l’Italie et bien au-dessus de la moyenne européenne.

mercredi 20 novembre 2013, par Jérémie G.

Fiscalité européenne : Italie et France se partagent le podium

Alors qu’hier le Premier ministre Jean-Marc Ayrault annoncait une "remise à plat" de la fiscalité, c’est le taux d’imposition très élevé de la France qui fait parler de lui aujourd’hui.

Dans un contexte de "ras-le-bol" fiscal qui touche de plus en plus de Français, les chiffres de l’enquête publiée par la banque mondiale et le cabinet PwC ne risquent pas d’améliorer la situation. D’après les résultats de l’étude, la France se classe au 2e rang des pays les plus imposés en Europe, avec un taux d’imposition moyen de 64,7 %. Seuls les italiens font plus avec un taux à 65,8 % soit plus de 20 points au-dessus de la moyenne de la zone Europe et AELE (association européenne de libre-échange) qui s’établit à 41,1 %.

Les charges sociales pèsent lourd, mais pas l’impôt sur les sociétés

Dans le détail, c’est notamment les charges sociales qui jouent un rôle prépondérant avec un taux d’imposition à 51,7 %, le plus élevé d’Europe. En revanche, le taux d’imposition sur les sociétés est relativement faible à seulement 8,7 %.

"La réforme du système fiscal est essentielle et cette étude montre qu’il n’y a pas que l’impôt sur les sociétés qui compte. Il s’agit également de décider des modalités d’imposition : qui doit payer des impôts, comment et à quelle hauteur ?" a expliqué Philippe Durand, avocat-associé chez Landwell & Associés, membre du réseau PwC.

L’annonce de Jean-Marc Ayrault pourrait donc être salvatrice, même si de nombreux observateurs doutent de la capacité du gouvernement à remettre à plat la fiscalité française "à prélèvements obligatoires constants", comme l’a affirmé hier le premier ministre.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025