IMPÔTS

Dernière mise à jour effectuée le  à 08 h 10

Impôt 2019/2020 : nouveau barème pour 2020, avec un nouveau taux marginal, le 14% devant laisser la place à 11%. Mais attention, les tranches sont également revues, et au final, ce ne sera pas un avantage pour tous. De son côté, le prélèvement à la source est un succès. Les Français sont satisfaits des services de Bercy, même s’ils restent mécontents de payer toujours autant d’impôt. Nous ne changerons pas...
IMPÔTS
©stock.adobe.com

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 17 |

Dispositif Pinel : ces petits pièges que l'on découvre toujours trop tard.
Pinel : petits pièges à éviter
C’est fait, vous avez investi dans un bien immobilier neuf. Bravo ! Vous avez sans doute déjà évité quelques pièges, mais restez sur vos gardes, car rien n’est encore terminé. Détails de ces petits riens qui peuvent faire toute la différence.
Simulateur Pinel 2019
Simulateur investissement Pinel 2019 (immobilier locatif dans le neuf) en libre accès. Indiquez les informations concernant le bien immobilier pressenti (surface, prix, commune), puis le financement envisagé pour la transaction, le simulateur vous indiquera le rendement théorique de votre investissement, réduction d’impôt à la clé.
Fiscalité des PER (Plan épargne retraite/Loi PACTE)
Les nouveaux PER voient le jour à partir du 1er octobre 2019. Ces PER, individuels, collectifs ou obligatoires, remplacent respectivement et définitivement à partir du 1er octobre 2020, les PERP, PERCO, Madelin, article83, Préfon retraite et autres systèmes d’épargne retraite supplémentaires dont la commercialisation, dans leur version actuelle, sera stoppée. Les épargnants auront toutefois le choix de transférer, ou non, leurs produits d’épargne retraite actuels vers ces nouveaux PER, avec une carotte fiscale à la clé. La question importante étant évidemment de connaître les détails de la fiscalité applicable sur ces nouveaux PER, notamment lors de la sortie du PER.
Fiscalité Assurance-Vie 2019
Fiscalité Assurance-Vie : prélèvements sociaux, flat tax / PFU, imposition des plus-values des fonds euros, des unités de compte. Traitement fiscal des successions. Les exonérations d’imposition possibles.
Calculette impôt 2020 (sur les revenus 2020)
Les éléments de changement pour la loi de finances 2020 sont connus : la première tranche du barème de l’impôt sur le revenu sera abaissé de 14% à 11%, le montant des tranches du barème change sensiblement, le calcul de la décote est modifié et enfin la réduction spéciale de 20% est supprimée. Mais, moins connu des médias, cette mesure s’accompagne d’un abaissement des tranches de montant du barème, ce qui fait, qu’une fois de plus, les contribuables moyens et aisés verront leurs impôts augmenter, si ces mesures restent en l’état. La loi de finances 2020 devrait être débattue à partir du mois de novembre 2019.
Barème des impôts 2020 IR
Pour 2020, si comme en 2019, le paiement de l’impôt sur le revenu aura lieu sur l’année en cours, une baisse moyenne de l’IR de 303€ est attendue. Revalorisation des tranches du barème 2019 de l’inflation, soit +1% et abaissement du premier taux de 14% à 11%. Et quelques autres surprises...
Fiscalité des rentes viagères
Contrats d’assurance-vie, nouveaux PER, PERP, PERCO, Préfon retraite, Corem, CGOS, PEA, etc. Ces placements épargne peuvent vous servir la même rente viagère, mais sous des conditions de fiscalités bien différentes. Détails.
Retraités et personnes handicapées : cas d'exonération de vos plus-values immobilières
Les retraités ainsi que les personnes handicapées peuvent bénéficier d’une exonération totale sur les plus-values issues de la vente de leurs biens immobiliers, sous conditions.
Imposition des plus-values immobilières 2019
La plus-value que vous réalisez en vendant un bien immobilier est imposable sur le revenu, sauf s’il s’agit de votre résidence principale. Vous pouvez bénéficier d’exonérations selon la nature du bien ou votre situation personnelle. Conditions d’exonération, taxation par défaut des plus-values immobilières.
Donation d'un bien immobilier
La donation d’un bien immobilier ou de droits immobiliers est réglementée. Un acte authentique est obligatoire. Le notaire établit un acte de donation et prend en charge la déclaration (publication foncière) ainsi que le calcul des droits et abattements applicables.
Donation d'un bien avec réserve d'usufruit
Donner un bien immobilier à un enfant, tout en réduisant les droits de donations, est devenu courant, via la donation patrimoniale. Il s’agit d’un simple don avec réserve d’usufruit. Les droits de donations se calculent sur la base de la valeur en nue-propriété et selon l’âge du donateur.
Dons manuels
Que ce soit de l’argent, des bijoux, des objets d’art, une voiture, des titres, comme des actions, les dons effectués de la main à la main, ne sont pas obligatoirement formalisés par un acte. En revanche, ils doivent être obligatoirement déclaré au Fisc, et ce, quelque soit leur valeur, même si aucun droit n’est à payer.
IMPÔTS : 200 articles disponibles, 12 affichés sur cette page.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 17 |

Rubriques IMPÔTS

La réforme du prélèvement à la source permettra de supprimer le décalage d’un an entre la perception des revenus et leur imposition. Initié à partir du second semestre 2018, le prélèvement à la source sera effectif au 1er janvier 2019.
Réduire sa facture fiscale... Notre sport national ! Soumis à une fiscalité des plus élevées au monde, les Français scrutent tous les moyens pour réduire le montant de leurs impôts. Quelques pistes à découvrir, mais à consommer avec modération. Le plafonnement des niches fiscales est de 10 000 €. Ne l’oubliez pas !
Impôt expatriés : Avantages fiscaux de l’expatriation, placements adéquats, fiscalité des investissements. Décryptage
Paquet fiscal : La loi en faveur du travail de l’emploi et du pouvoir d’achat, appelée "paquet fiscal" a été publiée le 22 août au Journal officiel. Revue détaillée des 10 principales mesures du paquet fiscal.