Fiscalité : la France a-t-elle dépassé la limite ?

Dans un entretien accordé au Journal du Dimanche, le vice-président de la Commission européenne, Olli Rehn met en garde la France contre de nouvelles hausses d’impôts.

lundi 26 août 2013, par Jérémie G.

Fiscalité : l’Europe met en garde la France

"Les hausses d’impôts en France ont atteint un seuil fatidique (...) lever de nouvelles taxes aurait pour effet de casser la croissance et de peser sur l’emploi". C’est en ces termes qu’Olli Rehn, vice-président de la Commission européenne, a averti le gouvernement français sur sa politique fiscale.

Alors que la grogne des Français monte à propos des hausses d’impôts successives, et que même à gauche, plusieurs députés PS semblent hostiles à de nouvelles augmentations, c’est au tour de l’Union européenne (UE) d’élever sa voix.

Le finlandais, chargé des affaires économiques et monétaire au sein de l’UE, a déclaré dans les colonnes du Journal du Dimanche, que "la discipline budgétaire doit passer par une baisse des dépenses publiques et non par de nouveaux impôts".

Fiscalité : oui à une taxe écologique

"La France a engagé des réformes structurelles qui vont dans le bon sens [...] mais elle ne va pas assez loin et assez vite dans leur mise en œuvre", a-t-il insisté.

Seule concession sur le terrain fiscal, la taxe carbone : "si le gouvernement doit imposer de nouveaux impôts en France, il peut le faire au moyen de taxes écologiques à la rigueur". Une déclaration qui fait suite à l’annonce du ministre de l’Ecologie la semaine dernière, sur la création d’une "contribution climat-énergie".

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025