Filière ferroviaire : les investissements sont en bonne voie
La France dispose d’une filière ferroviaire de premier ordre. Afin de conserver ce leadership, un fonds d’investissement de Croissance rail a été lancé sur les rails par BPI France.
mercredi 27 novembre 2013, par Frédéric S.
Filière ferroviaire : création du fonds Croissance Rail
Le ministre du Redressement productif Arnaud MONTEBOURG et le ministre en charge des Transports Frédéric CUVILLIER, ont annoncé mardi 26 novembre la création du fonds Croissance Rail, dédié à la filière ferroviaire.
Les sociétés Alstom Transport, Bpifrance, la SNCF, Bombardier Transport et la RATP ont réalisé le closing marquant la création de ce fonds d’investissement pour un montant de 40 millions d’€.
Le fonds Croissance Rail s’inscrit dans une volonté de participer de façon responsable au développement d’un pilier de l’industrie française qui compte à ce jour 150 établissements pour 84.000 emplois.
Fonds Croissance Rail : soutenir l’innovation et la compétitivité du marché ferroviaire français
Le fonds Croissance Rail de BPI France a pour mission d’investir en tant qu’actionnaire minoritaire des tickets de 1 à 4 millions d’euros dans des entreprises performantes ayant une activité significative dans le secteur ferroviaire en France et qui présentent un potentiel de croissance en France et à l’international.
L’objectif de Croissance Rail est de réaliser entre 10 et 15 investissements dans les 4 prochaines années dans une logique de long terme, aux côtés des dirigeants mais aussi d’autres actionnaires familiaux, industriels ou financiers.
L’ensemble des souscripteurs du fonds souhaite que Croissance Rail contribue au renforcement de la capacité d’innovation et à la compétitivité des acteurs, mais aussi accompagne le nécessaire mouvement de consolidation du secteur pour favoriser l’émergence d’ETI de taille significative.
Pierre FARIN, anciennement Responsable à la Direction des acquisitions du groupe Egis, a été nommé Directeur d’investissements du Fonds Croissance Rail.