Tabac : la hausse des prix comme seule solution pour réduire la consommation ?

Le prix du paquet de cigarettes à 11,30 euros serait envisageable pour la commission des affaires sociales du Sénat afin d’enrayer la consommation. Un tarif qui devrait cependant faire progresser le commerce parallèle.

jeudi 27 février 2014, par Frédéric S.

Les statistiques jouent un rôle trompeur. Plus le prix du tabac augmente, plus la consommation officielle de tabac diminue, constatent les organismes officiels, certes.

Mais la consommation globale de tabac, en incluant la consommation issue de trafic, elle, ne diminue pas de façon linéaire... Rien n’y fait, les autorités veulent s’engager dans une hausse sans fin des prix des cigarettes. La contrebande a de bons jours devant elle.

Hausse du prix du tabac, une hausse programmée du trafic et des effets indésirables !

Le prix du paquet de cigarettes n’est toujours pas assez important pour casser les habitudes des fumeurs. Une conclusion du rapport la commission des affaires sociales du Sénat qui préconise une hausse de 10% par an. Le prix du paquet avoisinerait les 11,30 € d’ici 5 ans.

Un tarif psychologique pour les fumeurs qui permettrait à l’Etat d’enrayer le coût astronomique de la cigarette pour la société, 47 milliards d’€ par an (maladie, soins).

En 2013, suite aux hausses successives, les ventes de cigarettes ont chuté de 7,6%, un recul sans précédent depuis 2003. Les buralistes ont vendu 4 milliards de cigarettes en moins.

Si la hausse des prix s’apparente à la meilleure solution pour faire chuter la consommation de tabac, en dessous de table celle-ci entraîne des effets pervers.

© stock.adobe.com

Progression de la contrefaçon et de la contrebande, la hausse des prix booste les trafics en tous genres de cigarettes. Ainsi, 21 % des cigarettes seraient achetées hors des réseaux traditionnels de distribution en France.

Une réflexion sur la hausse du prix de la cigarette s’impose. A trop tirer sur le prix du tabac, l’Etat se prive d’énormes recettes fiscales et la consommation de tabac contrefait alimente a nouveau le coût en matière de santé publique.

Enfin, de nouvelles hausses de prix sonneraient le glas pour de nombreux buralistes des zones frontalières.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025