Immobilier : les prix attendus en baisse pour 2014
Selon les professionnels de l’immobilier, les prix de l’ancien devrait dévisser de 3% en 2014. Tout dépendra selon eux de l’évolution des taux d’intérêt.
mercredi 15 janvier 2014, par Frédéric S.
Prix de l’immobilier : en 2014, la baisse des prix semble inévitable
2014 sera une année sous le signe de la baisse des prix de l’immobilier selon les professionnels du secteur. Une tendance qui devrait faire baisser le montant des emprunts et ainsi "resolvabiliser" certains candidats à l’acquisition.
-* SeLoger.com :
D’après SeLoger.com et son président Roland Tripard, le repli des prix devrait être modéré, sur le même trend qu’en fin d’année 2013. Sans conteste, la tendance baissière devrait se poursuivre, si les [a[taux d’intérêt]a] restent évidemment à un niveau historiquement bas. Il faudra de plus que les vendeurs ne cherchent pas à profiter trop vite de ce début d’amélioration pour rehausser leur prix. Cela aurait pour effet de paralyser à nouveau le marché.
-* FNAIM :
Du côté de la FNAIM (Fédération nationale de l’immobilier), la baisse des prix devrait être de l’ordre de 3 à 4 % avec une production de 650.000 transactions. La Fédération justifie ces chiffres par une conjoncture économique difficile, une fiscalité galopante, ainsi qu’un projet de réforme de la location très discuté.
-* Century 21 :
Pour Century 21, si les taux d’intérêt restent stables cette année, le scénario de 2013 devrait se reproduire. A contrario, si les taux remontent, une correction sur les prix sera au rendez-vous. Laurent Vimont, président du réseau Century 21 déclarait dernièrement dans les colonnes du Nouvel Observateur que dans un épisode de remontée progressive des taux de crédit, la baisse des prix pourrait atteindre près 5 %.
-* Guy Hoquet :
Enfin, dans un contexte de stabilité des taux, le réseau Guy Hoquet s’attend à une évolution du volume de ventes de 0 % à -3% au cours du premier semestre 2014. Une situation qui orienterait les prix en baisse de 0 % à 2 %.