Immobilier : pourquoi les locataires ne deviennent-ils pas propriétaires ?

Immobilier : devenir propriétaire est une évidence, encore faut-il avoir les moyens pour le faire.

mardi 17 septembre 2013, par Frédéric S.

Immobilier : devenir propriétaire, les locataires bloquent !

Les prix des loyers ont quasiment doublé en 10 ans, si bien que devenir propriétaire devient primordial.

Au final le propriétaire dispose d’un capital lors de la revente du bien tandis que le locataire n’aura rien de plus en fin de bail (à moins d’avoir épargné, chose de plus en plus difficile au regard de l’évolution des charges et des loyers).

Pourquoi les locataires ne deviennent-ils pas propriétaires ?

La dernière étude ORPI/Ipsos révèle que les locataires sont résignés à devenir propriétaires en période de crise, ils abandonnent d’ailleurs le rêve de trouver un meilleur logement.

  • 72 % des locataires déclarent n’avoir aucun projet d’achat de résidence principale dans les trois années à venir. ils se contentent majoritairement de ce qu’ils ont, présageant de nombreuses difficultés pour passer le cap du propriétariat.
  • 59 % d’entre eux sont démoralisés d’avance par le délai de réalisation de leur projet immobilier. Ils l’estiment à 35 mois en moyenne.
  • 78 % des locataires ne sont pas en mesure d’acheter le logement désiré. 45 % disposeraient même de moins de 1.000 € d’apport personnel disponible. De quoi faire peur aux banquiers.

Enfin les locataires sont en total décalage avec les prix du marché. Une distorsion de près de 16% entre leurs estimations et les prix réels d’acquisition.

Des locataires en total décalage avec les prix du marché
Source étude ORPI/Ipsos Sept 2013

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025