Crise immobilière : Chute des permis de construire en 2012
En 2012, le nombre de permis de construire et de mises en chantier a nettement diminué suite à la disparition du Scellier et la modification du PTZ . Détails...
mercredi 30 janvier 2013, par Jérémie G.
Immobilier / Permis de construire : un dernier trimestre catastrophique !
L’année 2012 aura été marquée par les difficultés économiques de la France. Des difficultés qui se sont répercutées sur le secteur immobilier, ou plutôt la construction immobilière qui a souffert l’année passée d’une baisse importante du nombre de permis de construire accordés. Un recul de 7,7 % sur un an qui porte le nombre de permis alloués à 424.851.
En cause, un dernier trimestre désastreux avec une chute de 24,8 % des permis de construire. Les mises en chantier de logements neufs ont dégringolé avec -30,1 % au dernier trimestre 2012 et -19,6 % sur l’ensemble de l’année.
Au total, le nombre de mise en chantier l’an dernier s’est établi à seulement 304.234 unités.
Immobilier / Mise en chantier : un dispositif Duflot peu convaincant
« Depuis le début de l’été, ça a décroché et ce n’est pas une surprise : en plus de la dégradation de la conjoncture, un dispositif fiscal moins incitatif et le recalibrage du prêt à taux zéro plus restrictif du fait de conditions de ressources sont autant de facteurs qui devraient encore peser en 2013 », commente Michel Mouillart, professeur d’économie à Paris X et spécialiste de l’immobilier.
La disparition du dispositif scellier pour l’immobilier locatif semble avoir été un frein important.
Par ailleurs, les logements collectifs affichent une baisse plus importante encore que les logements individuels.
Pour l’année à venir, l’objectif des 500 000 logements fixé par le gouvernement sera compliqué à atteindre. D’autant plus que le nouveau dispositif "duflot" ne semble pas avoir convaincu les promoteurs et les investisseurs. Un repli vers un objectif plus facilement atteignable autour des 300 000 logements serait à l’étude.