L’UE donne son feu vert à Google pour le rachat de Motorola
Hier, la Commission européenne a validé l’opération de rachat de Motorola Mobility par Google annoncée depuis le mois d’août. Détails...
mardi 14 février 2012, par Jérémie G.
Google se mobilise !
Lundi 13 février 2012, la Commission européenne a donné son aval à Google pour le rachat de Motorola Mobility, le fabricant de téléphones portables.
L’opération qui était annoncée depuis août dernier pour un montant de 12,5 milliards de dollars va donc pouvoir avoir lieu sans condition. Toutefois, la Commission a précisé qu’elle surveillerait l’utilisation des brevets par Google afin de protéger le droit à la concurrence.
"Nous avons approuvé l’acquisition (...) car après mûre réflexion, cette transaction ne soulève pas en elle-même de problème de concurrence", a expliqué Joaquin Almunia, commissaire européen à la concurrence.
La guerre des brevets ...
En revanche, le commissaire s’inquiète des possibles répercussions sur la concurrence en terme de propriété intellectuelle, alors que la "bataille des brevets" fait rage en ce moment dans le monde entier.
"Cette décision n’implique absolument pas que nous ne soyons pas préoccupés par la possibilité qu’une fois Google propriétaire du portefeuille (de brevets) il ne puisse abuser de ces brevets, reliant certains d’entre eux à ses équipements Android. C’est notre inquiétude", a t-il souligné.
De leurs côtés, le département de la justice américain a émis les même réserves, et on attend toujours la décision des autorité chinoises qui devraient intervenir d’ici au 20 mars prochain.
L’enjeu est de taille, puisque outre la capacité de production de Motorala, c’est surtout ses 17.000 brevets et ses 7.500 soumissions à d’autres brevets que le moteur de recherche le plus utilisé au monde veut acquérir.