Assurance-vie : Taux Minimum Garantis (TMG) pour 2012, une bonne affaire ?
vendredi 9 mars 2012, par Denis Lapalus
Assurance-Vie : Les Taux Minimum Garantis pour 2012
Les assureurs ne peuvent annoncer un TMG (Taux Minimum Garanti) promotionnels pour leur fonds en euros supérieur à 3,375% pour 2012. Ainsi, toutes les offres promotionnelles proposées plafonnent à ce taux.
Le TMG des fonds en euros (hors promotion) est quant à lui très bas, de l’ordre de 60% de la moyenne des rendements des deux dernières années pour la plupart des fonds euros. Un taux de rendement minimum garanti si bas que bien peu d’assureurs communiquent ouvertement sur ce point. En effet, la moyenne des rendements des fonds en euros sur 2011, de 3%, en tenant compte de tous les anciens fonds euros. La moyenne des rendements pour 2011 de la sélection de fonds en euros du guide de l’épargne est quant à elle de 3,46%, sur une base de 54 fonds euros sélectionnés.
Pourquoi proposer un TMG promotionnel pour 2012 ?
Les épargnants sont de plus en plus méfiants de la performance à venir des fonds en euros. La baisse continue des rendements depuis nombre d’années leur donne raison. Même si certains analystes envisagent une reprise à la hausse des rendements sur 2012 (cf fonds en euros en hausse sur 2012, connaître le minimum de rendement d’un placement avant de verser son capital est toujours un plus. Les épargnants ont horreur de l’inconnu !
Des TMG promotionnels proposés sont accessibles sous conditions multiples et variées. Les assureurs veulent avant tout que les épargnants souscrivent en partie sur des unités de compte, plus rémunératrices pour les compagnies d’assurance en terme de frais. Ce souhait n’est par ailleurs pas en contradiction avec l’optique de ce type de placement long terme. A une horizon de placement sur un minimum de cinq années, investir de 25 à 30% de son capital en unités de compte dynamique n’est pas un non sens, bien au contraire.
Assurance-vie : Offres de taux minimum garanti (TMG) jusqu'en 2012
| Assurance-Vie (contrats) | TMG (1) 2012 | Primes (2) | Date fin offre | Quote-part min.(3) UC | Versement minimim ouverture |
|---|
(1) : TMG (Taux Minimum Garanti) sur le fonds en euros du contrat d'assurance-vie. Le TMG est un taux net de frais de gestion, mais brut des prélèvements sociaux et fiscaux. Le TMG est appliqué au prorata temporis des placements effectués.
(2) : Les primes sont soumises à conditions de souscription et de détention du contrat d'assurance-vie.
(3) : Les TMG proposés sont soumis à conditions de versement minimum et de détention sur une durée minimale de temps d'unités de compte du contrat. Ce type de placement à risque ne permet pas la garanti de capital. Les performances passées ne préjugent en rien des performances à venir.
Note : Le TMG promotionnel d’Allianz est applicable jusqu’à fin 2013 !