Maison à 15 euros par jour : la CLCV veut des clarifications

L’association de consommateurs CLCV a demandé mercredi des clarifications sur le dispositif de maison à 15 euros par jour, dont la commercialisation a été lancée mardi par le gouvernement.

PARIS, 16 avr 2008 (AFP)

mercredi 16 avril 2008, par AFP

L’association de consommateurs CLCV a demandé mercredi des "clarifications" sur le dispositif de maison à 15 euros par jour, dont la commercialisation a été lancée mardi par le gouvernement.

"Si favoriser l’accession peut être une bonne chose, elle doit se faire dans de bonnes conditions économiques", estime la CLCV dans un communiqué.

L’association juge "trop timide" le système de sécurisation des accédants et "guère précises" leurs conditions de "relogement en cas d’incapacité de payer leurs mensualités".

A propos de l’emprunt, la CLCV se demande "quelles seront les conditions d’un remboursement anticipé", ou si l’emprunteur "connaîtra, dès le premier emprunt, les conditions exactes de celui à venir pour le foncier".

"Durant la durée de l’emprunt, le bâti nécessitera des travaux d’entretien et de conservation, dont les coûts pourront être élevés", et "le fait de devenir propriétaire entraînera l’apparition de charges supplémentaires", notamment fiscales (taxe foncière), note l’association.

"Ces dépenses seront-elles anticipées par l’emprunteur ?", demande-t-elle.

La CLCV s’interroge enfin sur "la cohérence de cette mesure avec lesannonces des pouvoirs publics visant à une meilleure maîtrise du foncier".

Selon elle, "les vrais enjeux de la politique du logement sont ailleurs" : la mise en place d’un observatoire unique et indépendant d’évaluation des besoins, le respect de la loi SRU qui impose aux communes de disposer de 20% de logements sociaux, l’obligation d’une quotité de logements sociaux dans les programmes neufs, un rattrapage des aides personnelles au logement, et un développement de l’offre de logements conventionnés.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025