Bourse : Paris fait une pause (-0,01%) après fin de semaine euphorique
La Bourse de Paris était stable lundi dans les premiers échanges, le CAC 40 cédant 0,01% et marquant une pause après sa forte hausse de vendredi...
PARIS, 21 avr 2008 (AFP)
lundi 21 avril 2008, par AFP
La Bourse de Paris était stable lundi dans les premiers échanges, le CAC 40 cédant 0,01% et marquant une pause après sa forte hausse de vendredi, qui venait couronner une semaine particulièrement positive.
A 09H40 (07H40), l’indice parisien vedette reculait de 0,38 point à 4.961,31 points. Le CAC 40 avait terminé en nette progression vendredi, prenant 2,05%. Avec quatre séances consécutives de hausse de mardi à vendredi, l’indice parisien a repris 3,41% la semaine dernière.
Londres prenait 0,20%, Francfort cédait 0,18% et l’Eurostoxx 50 0,19%.
Wall Street a également fini sur une bonne note vendredi, les résultats trimestriels de la banque Citigroup et du groupe internet Google apaisant les craintes des investisseurs sur l’impact de la crise sur les entreprises : le Dow Jones a gagné 1,81% et le Nasdaq 2,61%.
"La bonne orientation de Wall Street en finde semaine devrait soutenir l’indice parisien dans sa progression en direction des 5.000 points", ont estimé les analystes de Natixis.
Même si les investisseurs veulent croire que le plus dur de la crise financière est passé, la prudence reste pourtant de mise.
Le semaine sera en effet très chargée en publications d’entreprises, susceptibles de donner des indications sur l’état de l’économie, notamment aux Etats-Unis. Dès ce lundi, les chiffres de Mattel, Merck, Bank of America, Halliburton, American Express ou Texas Instrument seront scrutés.
En France, Renault et Casino publient leurs chiffres d’affaires du premier trimestre après-Bourse.
Les investisseurs ont également noté vendredi que la banque américaine JPMorgan Chase avait levé mercredi 5,88 milliards de dollars dans la plus grande discrétion, alors que les commentaires deses dirigeants lors de la présentation des résultats, le même jour, semblaient écarter tout besoin de recapitalisation.
De même, la deuxième banque britannique, Royal Bank of Scotland (RBS), a confirmé qu’elle envisageait de lancer une augmentation de capital.
Et la Banque d’Angleterre doit annoncer un plan visant à juguler la crise financière, a indiqué dimanche le ministre britannique des Finances, Alistair Darling, tandis que la presse évoquait une injection de 50 milliards de livres (63 milliards d’euros) d’argent frais.
Calme plat en revanche surle front macroéconomique, aucune statistique majeure n’étant attendue ce lundi.
Le contexte reste par ailleurs marqué par les prix sans précédent du pétrole, monté jusqu’à 117,05 dollars le baril ce lundi dans les échanges électroniques en Asie.
FRANCE TELECOM (+0,15%à 19,89 euros) : le titre, sévèrement sanctionné en fin de semaine dernière, résiste en dépit de l’abaissement par UBS de sa recommandation, à "neutre", contre "acheter" auparavant. UBS a également abaissé son objectif de cours, de 30 à 20 euros.
EADS (-1,13%à 15,73 euros) : Airbus, filiale du groupe aéronautique européen, va créer une holding, baptisée German Aerostructures Company (GAC), en vue de filialiser trois de ses quatre sites en Allemagne, selon une porte-parole de l’avionneur.
ARCELORMITTAL (+0,39%à 56,46 euros) : le PDG Lakshmi Mittal a affirmé lundi que "la porte de Gandrange" n’était "pas fermée", soulignant que son groupe était prêt à étudier toutes les opportunités d’investissement sur le site, voué à une fermeture partielle.
SCHNEIDER ELECTRIC (-5,86%à 80,70 euros) : les analystes déplorent la croissance moins élevée qu’attendu du chiffre d’affaires du groupe au premier trimestre (+10,7%), ainsi que l’absence de relèvement de ses objectifs pour 2008.
CARREFOUR (-0,72%à 45,50 euros) : la situation en Chine, où des manifestations anti-françaises ont éclaté samedi contre Carrefour, pour protester contre l’attitude de la France sur le Tibet et les Jeux Olympiques, est prise "très au sérieux", a déclaré José Luis Duran, président du directoire de l’enseigne.
AIR LIQUIDE (+1,93% 98,78 euros) : Morgan Stanley a relevé sa recommandation sur le titre à "surpondérer" contre "sous-pondérer" auparavant.
CHRISTIAN DIOR (+0,30%à 70,68 euros) : la holding de contrôle des maisons de luxe françaises LVMH et Christian Dior Couture, a réalisé au premier trimestre 2008 un chiffre d’affaires en hausse de 5% sur un an à 4,2 milliards d’euros, progression limitée par les effets de change.