Bourse : Paris prend 1,48%, aidée par la baisse de l’euro et du pétrole

La Bourse de Paris a terminé en net rebond mercredi, le CAC 40 regagnant 1,48% au terme d’une séance indécise et profitant d’une légère consolidation des cours du pétrole et de l’euro

PARIS, 23 avr 2008 (AFP) -

mercredi 23 avril 2008, par AFP

La Bourse de Paris a terminé en net rebond mercredi, le CAC 40 regagnant 1,48% au terme d’une séance indécise et profitant d’une légère consolidation des cours du pétrole et de l’euro, malgré l’impression contrastée laissée par les résultats des sociétés américaines.

L’indice parisien vedette a repris 72,01 points à 4.944,65 points, dans un marché peu animé, le volume des transactions n’étant que de 5,6 milliards d’euros.

Londres a avancé de 0,81%, Francfort de 0,99% et l’Eurostoxx 50 de 0,74%.

"Les quelques prises de bénéfices sur l’euro et le pétrole ont aidé les marchés actions à redresser la tête", a expliqué à l’AFP Guillaume Garabédian, gérant chez Meeschaert, après les records enregistrés mardi par la devise européenne et le baril de brut.

Toutefois, note M. Garabédian, le CAC 40 "n’arrive pas à aller chercher le seuil des 5.000 points", qu’il n’a plus franchi en séance depuis le 4 février, et "n’y parviendra pas tant qu’on n’aura pas de franche bonne nouvelle ou d’accalmie sur l’euro et le pétrole".

"La situation reste préoccupante sur le front macroéconomique, d’autant que la hausse du brut pourrait avoir un impact sur la politique monétaire, au moment où certaines rumeurs évoquent une possible hausse des taux de la Banque centrale européenne" (BCE), a ajouté le gérant.

La place parisienne a également dû digérer une série de publications de résultats trimestriels aux Etats-Unis, les plus fortes déceptions venant de Delta Air Lines, Ambac et UPS, tandis que Boeing et Philip Morris sortaient des chiffres rassurants.

"Ces résultats se neutralisent un peu. Surtout, ce n’est pas sur le premier trimestre que l’histoire va se faire, mais sur le reste de l’année", a commentéGuillaume Garabédian, rappelant que certains opérateurs misaient sur un "redressement rapide de l’activité".

Dans ce contexte, les importantes échéances macroéconomiques de la semaine prochaine devraient rester "le nerf de la guerre", en donnant une première indication sur l’environnement des sociétés dans les prochains trimestres.

Veolia Environnement (+4,87% à 45,42 euros) a fini en tête des hausses du CAC 40, après un parcours boursier difficile depuis le début du mois (-8% entre le 3 et le 22 avril).

Total (+1,74% à 52,65 euros), qui pèse pourprès d’un huitième du CAC 40, a tiré l’indice en profitant des prix élevés du baril de pétrole.

Saint-Gobain (+4,62% à 52,06 euros) a rebondi grâce à la publication d’un chiffre d’affaires trimestriel "qui montre une plus grande solidité face à la conjoncture", selon les analystes de Natixis.

Essilor (-0,13% à 38,69 euros) a peu bougé, comme souvent, après l’annonce d’un chiffre d’affaires en hausse de 3,6% au premier trimestre, qui a conforté l’objectif du groupe pour l’ensemble de l’exercice.

EADS (-2,99% à 14,58 euros) a pâti de l’abaissement par les analystes de Deutsche Bank de leur recommandation sur le titre, à "vendre" contre "conserver" auparavant, en raison de la faiblesse du dollar qui pénalise le groupe.

CNP Assurances (+1,54% à 78,59 euros) a rassuré en indiquant que la morosité du marché de l’assurance-vie ne remettait pas en cause l’objectif du groupe pour 2008, une progression de son résultat net courant d’au moins 10% "sauf aggravation sensible de la crise financière".

EDF Energies Nouvelles (+7,61% à 43,11 euros) a été soutenu par une note de Goldman Sachs, qui prédit "de nombreuses années de croissance" pour les producteurs d’énergies renouvelables.

AuFeminin.com (-26,28% à 15,85 euros) a perdu plus du quart de sa valeur après la publication au premier trimestre de bénéfices en forte baisse, et l’évocation par le groupe d’un "environnement concurrentiel changeant", expliquant notamment le recul de son chiffre d’affaires en France.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025