Retraites : travailler plus pour gagner la même chose (Mailly, FO)
Le secrétaire général de FO, Jean-Claude Mailly, a estimé lundi qu’allonger encore la durée de cotisation exigée pour obtenir une pension à taux plein conduisait à travailler plus...
PARIS, 28 avr 2008 (AFP)
lundi 28 avril 2008, par AFP
Le secrétaire général de FO, Jean-Claude Mailly, a estimé lundi qu’allonger encore la durée de cotisation exigée pour obtenir une pension à taux plein "conduisait à travailler plus pour gagner la même chose", peu avant une rencontre avec Xavier Bertrand sur les retraites.
"J’ai expliquéà différentes reprises que 41 ans de cotisation, ça conduisait à travailler plus pour gagner la même chose, ou moins, puisque le relèvement des pensions se fait moins bien qu’avant ou alors vous partez avant avec une retraite amputée", a-t-il déclaré devant la presse avant un entretien avec le ministre du Travail.
"Il y avait d’autres pistes de financement possibles. Aucune n’est retenue", a-t-il ajouté, citant notamment une taxation de "l’intéressement, la participation, les stocks-options (...) ou une augmentation de l’impôt sur les bénéfices pour les dividendes distribués aux actionnaires".
"Nous avons évoqué la possibilité d’une augmentation de la cotisation vieillesse, on a dressé cinq pistes qui faisaient plus de 12 milliards de recettes", a-t-il affirmé.
"Dans le schéma qui nous a été distribué, qui s’en sort bien ? Le patronat. On ne demande rien aux entreprises (...) Ca conduit progressivement à aller vers un système de retraite individuelle. Quand vous mettez des surcotes, des décotes, vous mettez des bonus, on va vers une logique individuelle", a-t-il regretté.
Le gouvernement, inflexible sur l’augmentation de la durée de cotisation à 41 ans d’ici 2012, a annoncé des incitations à l’emploi des seniors et une hausse des pensions au 1er septembre, dans ses orientations sur les retraites transmises dimanche soir aux syndicats et au patronat.
M. Bertrand, accompagné du secrétaire d’Etat à la Fonction publique, André Santini, et du secrétaire d’Etat à l’Emploi, Laurent Wauquiez, rencontre lundi à tour de rôle l’ensemble des organisations syndicales et patronales.