Retraite : en avril l’Etat se découvre d’un fil...

Les retraites augmenteront de 2,1 % au 1er avril pour faire face à l’inflation de l’année à venir. Détails...

jeudi 29 mars 2012, par Jérémie G.

Retraite : hausse de 2,1 % des pensions au 1er avril

Le 1er avril 2012, une revalorisation des pensions de l’ensemble des retraités français, qu’ils aient été fonctionnaires ou salariés du privé aura lieu.

Cette augmentation qui sera de 2,1 % fait suite à la prévision d’inflation (hors tabac) pour 2012 qui a été évaluée à 1,8 %. Sera rajouté 0,3 % pour le rattrapage au titre de l’année 2011, c’est à dire l’écart entre l’inflation prévue et le taux constaté.

Le but de l’opération est donc de conserver le niveau de pouvoir d’achat des pensions afin que l’inflation ne vienne pas le diminuer. Intronisé par la loi depuis 2003, cette revalorisation annuelle est en fait pratiquée depuis les années 1980.

Par ailleurs, suite aux négociations syndicales, les retraites complémentaires de l’Agirc et de l’Arrco augmenteront de 2,3 % au 1er avril.

Du côté des prestations familiales, elles ne seront augmentées que d’1 % cette année suite à la désindexation décidée dans le cadre du deuxième plan de rigueur.

Le saviez vous? : En 2010 la pension moyenne d'un retraité était de 1 216 euros par mois. Les femmes touchaient quant à elles 38 % d'argent en moins en moyenne par rapport aux hommes, l'écart se réduisant au fil des années.

En revanche, le minimum vieillesse, qui assure un niveau de ressource aux personnes âgées les plus démunies, progressera de 4,7 % au premier avril pour se fixer à 777 euros par mois pour une personne seule et 1 237 euros pour un couple. Il aura progressé de 25 % pendant le quinquennat de Nicolas Sarkozy mais reste toujours inférieur au seuil de pauvreté fixé à 954 euros par mois et par personne.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025