Retraites : Maltraités, les retraités veulent une augmentation immédiate (syndicats)

Six fédérations de retraités ont réclamé mardi une augmentation immédiate des pensions pour compenser notamment l’acélération de l’inflation, s’estimant maltraités par le gouvernement

PARIS, 28 avr 2008 (AFP)

mardi 29 avril 2008, par AFP

Six fédérations de retraités ont réclamé mardi une "augmentation immédiate" des pensions pour compenser notamment l’acélération de l’inflation, s’estimant "maltraités" par le gouvernement, qui n’envisage pas de hausse avant le 1er septembre.

Dans un communiqué intitulé "les retraités restent maltraités", les fédérations de retraités CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT et FO, ainsi que la FGR-FP (Fonction publique), rappellent que le 6 mars dernier "des milliers de retraités (...) ont manifesté pour réclamer une augmentation immédiate des retraites".

"Reçues à l’hôtelMatignon", ces organisations avaient "exigé une réponse rapide à leur courrier commun réclamant d’aller au-delà de la revalorisation de 1,1% octroyée au 1er janvier 2008 et d’effectuer cette correction le plus tôt possible".

"A ce jour les retraités restent maltraités car aucuneréponse ne leur est parvenue (...) Pourtant l’inflation continue sa progression", ajoutent-elles.

"C’est tout de suite qu’il faut redonner du +pouvoir d’achat+ aux retraités afin de compenser la hausse des prix et du coût de la vie, indépendamment du +rendez-vous 2008+ sur les retraites", concluent-elles.

Dans le cadre de ce "rendez-vous", le gouvernement, inflexible sur l’augmentation de la durée de cotisation à 41 ans d’ici 2012, a annoncé des incitations à l’emploi des seniors et une hausse des pensions (non chiffrée pour l’instant) au 1er septembre.

Les prix ont explosé en mars (+3,2% sur un an) après des mois de surchauffe provoquée par la flambée des cours du pétrole et de l’alimentation, l’inflation risquant de se maintenir à son niveau des années 90, selon des économistes.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025