Bourse : Paris a perdu 0,13% malgré un nouvel indicateur US favorable

La Bourse de Paris a terminé en légère baisse lundi, le CAC 40 perdant 0,13% dans une séance calme, malgré la publication, aux Etats-Unis, d’un indicateur d’activité supérieur aux attentes

PARIS, 5 mai 2008 (AFP)

lundi 5 mai 2008, par AFP

La Bourse de Paris a terminé en légère baisse lundi, le CAC 40 perdant 0,13% dans une séance calme, malgré la publication, aux Etats-Unis, d’un indicateur d’activité supérieur aux attentes qui fait suite aux nouvelles macroéconomiques favorables de la semaine dernière.

L’indice parisien vedette a perdu 6,35 points à 5.063,36 points, dans un volume d’échange famélique de 2,6 milliards d’euros.

Alors que Londres était fermé pour cause de jour férié, Francfort a gagné 0,13% et l’Eurostoxx 50 a perdu 0,22%.

Après avoir évolué en légère baisse durant la matinée, le CAC 40est repassé dans le vert en milieu d’après-midi après la publication, aux Etats-Unis, d’un indice d’activité dans le secteur des services supérieur aux attentes.

Cet indice, calculé par le groupement national des directeurs des achats des entreprises du secteur (ISM), a progressé à52% en avril contre 49,6% en mars, une bonne surprise pour les économistes qui s’attendaient à un léger recul à 49,5%.

En franchissant le seuil des 50%, l’indice a signalé le passage d’une contraction de l’activité à une expansion, s’inscrivant dans la lignée des bons chiffres macroéconomiques publiés aux Etats-Unis la semaine dernière, notamment le produit intérieur brut, lui aussi supérieur aux attentes.

Mais la publication n’a profité que brièvement à l’indice parisien, qui s’est rapidement inscrit de nouveau en repli.

"Il était fort probableque l’ISM soit meilleur que prévu", a indiqué un vendeur d’actions parisien, estimant que "les marchés avaient déjà anticipé tout cela" à la lumière des bonnes nouvelles macroéconomiques de la semaine dernière aux Etats-Unis.

Par ailleurs, la fermeture de la place financière deLondres pour cause de jour férié s’est traduite par de faibles volumes de transactions et une séance calme. "Il s’est passé très très peu de choses sur le marché", a expliqué le vendeur d’actions.

La Bourse de Paris avait déjà le regard tourné vers les résultats de sociétés attendus à partir de mardi, "surtout UBS qui redonnera un sentiment sur les bancaires", selon le vendeur d’actions.

Accor (+1,09% à 54,74 euros) a profité de l’intention affichée par les fonds Eurazeo (+3,23% à 87,12 euros) et Colony Capital de détenir à terme 30% du capital du groupe, ce qui laisse "entrevoir une pression accrue sur le management d’Accor" pour améliorer la valorisation du titre, via "de nouvelles cessions d’actifs", selon le CM-CIC.

EADS (-3,82% à 16,38 euros) a pesé sur la tendance, affecté par la remontée de l’euro face au dollar et par des informations de presse évoquant de nouveaux retards dans les livraisons d’avions gros porteurs A380. Airbus s’est refusé à tout commentaire.

Vallourec (+0,95% à 181,86 euros) a progressé après avoir obtenu toutes les autorisations réglementaires nécessaires à l’acquisition de troissociétés auprès du groupe américain Grant Prideco, pour 800 millions de dollars (519,5 millions d’euros).

Ipsos (+4,14% à 22,91 euros) a décollé en cours de séance sur des espoirs de mariages dans le secteur des études d’opinion, alors que le britannique Taylor Nelson Sofres, déjà en discussions avec l’allemand GfK, vient de rejeter "l’offre non sollicitée" de son compatriote WPP.

Air France-KLM (-1,29% à 20,63 euros), dopé en fin de semaine dernière par la baisse marquée des cours du baril de brut, a essuyé des prises de bénéfices dans le sillage de la remontée, vendredi soir, des prix du pétrole.

NYSE Euronext (+0,64% à 43,78 euros) a été porté par la nouvelle "progression soutenue" de ses volumes de négociation en Europe et aux Etats-Unis en avril, avec des taux de croissance à deux chiffres pour ses marchés au comptant et dérivés.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025