MerkHollande : un dîner presque parfait ?
Fraîchement installé à l’Elysée, le Président Hollande s’envolera pour Berlin afin de dîner avec la chancelière allemande Angela Merkel, tant distante lors de sa campagne présidentielle...
mardi 15 mai 2012, par Frédéric S.
La journée marathon du Président Hollande
François Hollande prendra officiellement ce matin ses fonctions de Président de la République lors d’une cérémonie qui a débuté à 10 heures.
Le programme sera protocolaire, l’ancien et le nouveau Président réaliseront à huit-clos une passation pour se transmettre les codes de la force de frappe nucléaire et aborderont les différents sujets sensibles en cours. Par la suite, Nicolas Sarkozy sera raccompagné au perron de l’Elysée et la cérémonie d’investiture de François Hollande pourra débuter.
Après une remontée des Champs-Elysées, un discours est prévu aux Tuileries où il rendra hommage à Jules Ferry, puis une visite à l’Institut Curie. François Hollande plongera ensuite directement dans le grand bain de la scène internationale. Il s’envolera pour Berlin afin de rendre visite à la chancelière allemande Angela Merkel, tant distante de son nouvel homologue lors de la campagne présidentielle.
Pour le coup, François Hollande sera accueilli à bras ouverts et dînera avec Angela Merkel pour un repas de travail. Steffen Seibert, le porte-parole du gouvernement allemand a néanmoins rappelé que cette première rencontre sera l’occasion de faire connaissance et non de prendre des décisions.
Merkhollande : le repas sera t-il difficile à digérer ?
François Hollande sera accompagné de son conseiller diplomatique Paul Jean-Ortiz, assurément au menu de ce premier dîner, crise de la zone euro et mesures pour stimuler la croissance.
François Hollande, tant décrié au moment de ces annonces de renégociation du pacte européen n’est aucunement en position de faiblesse. La défaite, dimanche, de Merkel en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Land le plus peuplé d’Allemagne, devrait la pousser dans les cordes de la négociation. Mais globalement, les spécialistes estiment que l’association "MerkHollande" trouvera prochainement les bases d’un accord.
De source secrète, mais pas pour autant très fiable, ce repas devrait être composé, d’asperges à la sauce hollandaise (ah l’humour allemand !), de champignons à la grecque, d’escalopes milanaises et évidemment pour finir sur une note sucrée type AAA, de financiers !