La journée éclair de François Hollande avec les débuts de son super Ayrault !
La journée d’hier fut bien remplie pour François Hollande, avec une météo défavorable, celle de l’économie évidemment, mais aussi celle du ciel réel : orage lors de la cérémonie d’investiture, foudre sur l’avion lors de son déplacement en Allemagne... Avec en prime la première journée d’un super Ayrault !
mercredi 16 mai 2012, par Denis Lapalus
François Hollande est investi !
L’investiture de François Hollande en tant que président de la République s’est déroulée selon le protocole habituel. Même si ce dernier semble dater d’un autre temps (le protocole !), avec tirs de canons, défilé des gradés, etc. le discours du nouveau président a été apprécié pour sa simplicité, une prise de fonction officielle, mais sans bling-bling. Les commentateurs politiques abondent du reste dans ce sens, en évoquant que si Nicolas Sarkozy termine beaucoup mieux son mandat qu’il ne l’a débuté, François Hollande reste bien dans la sobriété, ce qui était attendu de lui.
L’hommage rendu par François Hollande au travail législatif effectué par Jules Ferry a été ponctué par la reconnaissance de ses erreurs morales, comme pour rappeler que tout homme est faillible, même nos meilleurs héros. Justement...
Jean-Marc Ayrault : Premier ministre
Le nouveau Premier ministre français Jean-Marc Ayrault est un fils d’ouvrier dont la fidélité à François Hollande, la modération politique et les convictions européennes mâtinées de germanophilie ont été déterminantes pour le choix du président.
Agé de 62 ans, marié et père de deux filles, il est depuis 1989 maire de Nantes et depuis 1997 président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale. Il n’avait jamais occupé jusqu’ici de poste gouvernemental.
François Hollande entend redonner tout son contenu à la fonction de Premier ministre, vidée en grande partie de sa substance sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy.
Dîner avec Angela Merkel : François Hollande a mis toutes les idées sur la table !
- Un déplacement foudroyant !
Le premier déplacement de Mr Hollande pour Berlin aura été foudroyant ! La foudre a en effet frappé son avion, l’obligeant à faire demi-tour. Un phénomène qui n’a cependant rien d’exceptionnel, chaque appareil étant touché par la foudre entre 2 et 3 fois par an en moyenne. Peu de risque pour l’appareil, en l’air, un avion est isolé. Mais les consignes de sécurité sont formelles, les équipements électroniques d’aide au pilotage pouvant être déréglées, une vérification s’impose.
- Un dîner presque parfait !
Après son premier entretien avec la chancelière allemande, hier soir, le nouveau chef de l’Etat a dit vouloir « mettre toutes les idées sur la table pour stimuler la croissance ». Et cela a fait mouche ! En effet, Angela Merkel a reconnu implicitement qu’il fallait effectivement donner plus de croissance à la zone Euro, afin d’éviter le pire, notamment pour la Grèce. Le choc frontal n’a donc pas eu lieu. La chancelière avait néanmoins rappelé, avant l’entrevue, que chaque pays pouvait garder son autonomie, et que les promesses de campagne de François Hollande pouvaient être différentes de ses points de vue sur la politique à mener sur la zone euro.
François Hollande de son côté a souhaité insister sur la nécessité de conserver la Grèce dans la zone euro, tout en favorisant le retour de la croissance sur tous les pays membres.