Bourse de Paris : le CAC 40 se replie (-0,58%) avant la réunion de la BCE
La Bourse de Paris suivait jeudi matin une tradition bienétablie depuis plusieurs mois, se repliant dans la matinée précédant la réunion de politique monétaire de la Banque centrale européene
PARIS, 8 mai 2008 (AFP)
jeudi 8 mai 2008, par AFP
La Bourse de Paris suivait jeudi matin une tradition bienétablie depuis plusieurs mois, se repliant dans la matinée précédant la réunion de politique monétaire de la Banque centrale européenne, avec un CAC 40 en baisse de 0,58%.
A 9H23 (7H23 GMT), l’indice parisien cédait 29,67 points à 5.045,64 points, effaçant sa hausse de 0,68% de la veille.
Londres reculait de 0,48%, Francfort de 0,75% et l’Eurostoxx 50 de 0,78%.
La décision de la BCE sur ses taux est attendue à 11H45 GMT, et le statu quo est largement anticipé.
Cependant, le fléchissement de l’euro face au dollar ces derniers jours a été le signe qu’un assouplissement du ton de la banque centrale, face aux signes de ralentissement économique, n’était pas tout à fait exclu par les marchés financiers.
"L’euro semble avoir connu son pic à 1,60 dollar et s’affaiblit désormais, tandis que les perspectives de l’économie etdes taux sont devenues plus favorables aux Etats-Unis. A l’inverse, dans la zone euro, la croissance ralentit de façon marquée, ce qui pourrait inciter la BCE à finalement adoucir son attitude", résumait ainsi Global Equities dans une note à ses clients.
Jeudi matin, l’euro était à1,5328 dollar.
Depuis de nombreux mois, ces journées de réunion de la BCE sont défavorables aux marchés européens, son président Jean-Claude Trichet restant inflexible sur la menace de l’inflation pour écarter toute baisse des taux directeurs.
Mais cette tendance s’estompe, puisque le CAC 40 avait perdu à la clôture 1,92% le 7 février, 1,65% le 6 mars, et 0,32% le 10 avril.
La baisse est également alimentée par celle de la Bourse de New York mercredi (-1,59% pour le Dow Jones et -1,80% pour le Nasdaq), les opérateurs commençant à s’inquiéter sérieusement des records successifs des cours du pétrole.
Le cours du baril de brut a atteint un niveau jamais vu à New York mercredi, en montant à 123,93 dollars lors des échanges électroniques d’après séance, en dépit d’une forte reconstitution des stocks pétroliers aux Etats-Unis.
CREDIT AGRICOLE (-1,50%à 21,61 euros) souffre de la perte nette de 15,3 millions d’euros au premier trimestre de sa filiale grecque Emporiki, acquise en 2006.
EIFFAGE (+0,24%à 58,30 euros) a dégagé au premier trimestre un chiffre d’affaires en hausse de 10,4% à 2,976 milliards d’euros, porté notamment par une forte activité de sa branche travaux.
EADS (-0,62%à 16,12 euros) a annoncé que dans un premier temps il détiendrait à 100% la filiale d’Airbus qui doit être créée pour regrouper les sites de Méaulte (Somme) et de Saint-Nazaire Ville (Loire-Atlantique). Airbus avait échoué à céder ces sites à Latécoère.
VEOLIA ENVIRONNEMENT (-0,77%à 46,66 euros) baisse avec le marché après le rejet par son assemblée générale des actionnaires mercredi d’une résolution visant à protéger le groupe contre une prise de contrôle rampante, en plafonnant à 20% les droits de vote de tout actionnaire, ou de plusieurs actionnaires agissant deconcert, qui dépasserait les 20% du capital.
VALLOUREC (-4,09%à 171,04 euros) est pénalisé par un recul de ses bénéfices au premier trimestre, de 18,7% à 193,3 millions d’euros, en raison du dollar faible et du prix élevé des matières premières, même si le groupe a confirmé ses objectifs, misant sur des hausses de prix pour compenser ces effets.
WENDEL INVESTISSEMENT (-1,33%à 88,80 euros) ne convainc pas avec un chiffre d’affaires de 1,39 milliard d’euros, en progression de 11,1%, au cours du premier trimestre, tiré principalement par la bonne performance de sa filiale Bureau Veritas
VALEO (-0,79%à 26,54 euros) réagit négativement à l’annonce du fonds d’investissement américain Pardus, son premier actionnaire, qui présentera deux candidatures au conseil d’administration de l’équipementier automobile lors de l’assemblée générale "s’il n’y a pas accord" auparavant.
NRJ GROUP (-3,46%à 5,30 euros) recule après avoir réalisé au premier trimestre un chiffre d’affaires en baisse de 15,4% à 79,9 millions d’euros, le recul étant de 13,2% à périmètre et taux de change comparables.