Maaf : stagnation du chiffre d’affaires et du bénéfice en 2007
Le groupe mutualiste français Maaf a vu son chiffre d’affaires et son bénéfice net stagner en 2007 tandis que son activité a fortement reculé en assurance-vie, a-t-il annoncé mercredi.
PARIS, 14 mai 2008 (AFP) -
mercredi 14 mai 2008, par AFP
Le groupe mutualiste français Maaf a vu son chiffre d’affaires et son bénéfice net stagner en 2007 tandis que son activité a fortement reculé en assurance-vie, a-t-il annoncé mercredi.
Le bénéfice net du groupe est quasi inchangé en 2007 à 193 millions d’euros contre 193,4 millions l’année précédente.
Le chiffre d’affaires a pour sa part très légèrement progressé, de 0,15% à 3,39 milliards d’euros.
Enfin, le ratio combiné, indicateur de bonne gestion d’une société d’assurances (prestations et frais généraux rapportés aux primes collectées) s’est légèrement amélioré, reculant à 99,68% contre 99,85% en 2006.
Dans la branche assurance auto (41% de l’activité), le chiffre d’affaires a reculé de 0,8% à 1,4 milliard, du fait notamment d’une remise tarifaire de 2% accordée à l’ensemble des sociétaires en 2007. Le nombre de véhicules assurés alui progressé de 2,4%.
"Notre objectif est de limiter notre dépendance à l’égard de l’automobile", a indiqué Etienne Couturier, directeur général délégué, au cours d’une conférence de presse. "L’assurance auto, du fait d’une faible progression du parc et de la baisse des cotisations, est un marché qui a tendance à se contracter", a-t-il ajouté.
En assurance-vie, deuxième activité du groupe (18% du chiffre d’affaires), la collecte a baissé de 10,4% à 624 millions d’euros, sur un marché français en recul de seulement 3%.
La Maaf a expliqué cette baisse par un "problème d’effectifs" au sein de l’équipe chargée des gros contrats et qui réalise habituellement la moitié de l’encaissement en assurance-vie.
"L’année 2008 est plutôt sympathique dans sa phase de démarrage et nous sommes mieux placés que le marché", a cependantindiqué M. Couturier.
L’activité progresse dans les autres branches du groupe : habitation et risques privés (+8,2%), santé-prévoyance (+7,7%), professionnels et entreprises (+4,5%).