SMIC : hausse de 2% en ligne de mire !
SMIC : d’après Les Echos, le salaire minimum interprofessionnel de croissance devrait profiter d’un coup de pouce de 2% à partir de la semaine prochaine, détails...
vendredi 22 juin 2012, par Frédéric S.
SMIC : hausse probable de 2%
Le SMIC devrait être réevalué à partir de mardi 26 juin. Selon les colonnes des Echos, le gouvernement table actuellement sur une hausse comprise entre 1,5% et 2,5%. La progression la plus probable serait de 2% soit un SMIC horaire à 9,40€ au lieu de 9.22€ actuellement.
Le quotidien indique que cette hausse servira d’acompte sur la prochaine augmentation légale qui doit avoir lieu le 1er janvier prochain.
La dernière révalorisation du salaire minimum par rapport à l’inflation et le salaire de base ouvrier remonte à 2006 (+0.3%). Une hausse qui permettra de rattraper ce qui n’a pas été accordé lors de la présidence de Nicolas Sarkozy.
Les prochaines évolutions du SMIC devraient être effectuées selon un mode de calcul différent dans les prochains mois. En effet, le président Hollande évoquait dernièrement son souhait de modifier la formule de calcul, la prise en compte de la croissance étant privilégiée. Un réel signe de redistribution pour le chef de l’Etat.