Retraites : Fillon exclut de revenir sur les 41 ans de cotisation d’ici 2012
Le Premier ministre, François Fillon, a exclu mercredi soir sur France 2 de suspendre l’allongement à 41 ans d’ici 2012 de la durée de cotisation exigée pour avoir une retraite à taux plein...
PARIS, 21 mai 2008 (AFP)
mercredi 21 mai 2008, par AFP
Le Premier ministre, François Fillon, a exclu mercredi soir sur France 2 de suspendre l’allongement à 41 ans d’ici 2012 de la durée de cotisation exigée pour avoir une retraite à taux plein, à la veille d’une journée de manifestations contre cette mesure.
"Je suis très attentif à ce conflit comme à toutemanifestation de nos concitoyens. Simplement, je fais remarquer que cette question a été tranchée en 2003. C’est la loi de 2003 que j’avais portée à l’époque devant le Parlement", a-t-il déclaré.
"Cette loi prévoit d’augmenter progressivement la durée de cotisation au fur et àmesure que la durée de vie augmente", a-t-il ajouté, affirmant que "le passage à 41 ans a été acté par un accord qui avait été d’ailleurs soutenu par une grande partie des partenaires sociaux".
Concernant l’emploi des salariés âgés de de 55 à 64 ans, qui atteignant 38,3% en 2007 en France, contre 44,7% dans l’ensemble de l’Union européenne, M. Fillon a dit : "On a pris l’habitude de dire (que) l’emploi des seniors ne s’est pas amélioré. En effet, il s’améliore tout doucement, pas assez vite, mais il va surtout s’améliorer parce que le chômage diminue".
"Ilva y avoir des tensions demain sur le marché du travail et ce sera plus facile avec les mesures d’ailleurs que l’on est en train de prendre de permettre l’embauche ou le maintien dans le travail des seniors", a-t-il encore estimé.
Des manifestations sont prévues jeudi dans toute la France à l’appel des syndicats, qui espèrent qu’une forte mobilisation conduira le gouvernement à revoir sa copie sur le dossier des retraites.