Crédit immobilier : Les banques s’engagent à rendre plus sûrs les crédits à taux variables
Les banques etétablissements spécialisés français ont adopté jeudi les principales recommandations du rapport du député UMP Frédéric Lefebvre sur les crédits à taux variable
PARIS, 22 mai 2008 (AFP)
jeudi 22 mai 2008, par AFP
Les banques et établissements spécialisés français ont adopté jeudi les principales recommandations du rapport du député UMP Frédéric Lefebvre sur les crédits à taux variable qui devraient apporter une "sécurité et une transparence supplémentaires" aux emprunteurs.
La Fédération bancairefrançaise (FBF) et l’Association des sociétés financières (ASF) ont signé jeudi douze engagements en présence de M. Lefebvre et de Didier Migaud, président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, a constaté une journaliste de l’AFP.
Pour la FBF, il s’agit d’une "généralisation des bonnes pratiques" qui existaient déjà dans un certain nombre de réseaux.
Parmi ces engagements figure notamment l’obligation pour les banques d’offrir une "alternative", soit un prêt à taux fixe, soit un "prêt à taux maîtrisable" (comportant un plafond d’évolution du taux ou une limite d’évolution des mensualités et de la durée), à toute proposition de prêt à taux variable.
Les organismes prêteurs s’engagent également à supprimer "les taux d’appels", un "avantage commercial qui se traduit par un taux réduit pendant les premiers mois".
Des associations de consommateurs ont critiqué le principe des taux variables devant les difficultés de certains emprunteurs d’assurer le remboursement de leurs mensualités lorsqu’elles augmentent.
Reste qu’actuellement, les crédits à taux variables ne sont quasiment plus proposés puisque leur taux moyen est plus élevé que celui des crédits à taux fixe.