Bourse : En baisse, trop de résultats d’entreprises décevants
La Bourse de Paris a terminé en baisse mercredi (-0,51%), pénalisée par des résultats d’entreprises décevants.
mercredi 29 août 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris a souffert de résultats d’entreprises décevants (-0,51%) :
La bourse de Paris a terminé en baisse mercredi (-0,51%), pénalisée par des résultats d’entreprises décevants, qui ont fait passer au second plan la révision à la hausse de la croissance américaine.
L’indice CAC 40 a perdu 17,66 points à 3.413,89 points, dans un volume d’échanges très faible, de 1,853 milliard d’euros. La veille, il avait déjà concédé 0,90%.
"Le CAC 40 recule sur des mauvais chiffres concernant les entreprises, avec des déceptions sur des grands noms de la cote, même si le marché peut parfois être un peu sévère", observe Xavier de Villepion, vendeur d’actions chez Global Equities.
Parmi les poids lourds de l’indice qui viennent de publier leurs résultats sur le premier semestre, Bouygues a perdu 8,95% à 19,95 euros, L’Oréal 4,38% à 96,58 euros et Accor 3,14% à 25,60 euros.
Pour M. de Villepion, ces publications inférieures aux attentes s’ajoutent "aux inquiétudes sur les prochains rendez-vous politiques", avec en ligne de mire un discours du patron de la Réserve fédérale américaine (Fed), Ben Bernanke, vendredi.
Il faut dire que les marchés ont largement grimpé en août sur des espoirs d’interventions des banques centrales en Europe et aux Etats-Unis.
Espoirs d’ailleurs relancés par le président de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi, qui a de nouveau ouvert la porte à la mise en place de mesures exceptionnelles pour soutenir le marché de la dette.
Les investisseurs ont en revanche peu réagi aux indicateurs américains publiés mercredi, pourtant plutôt rassurants.
L’économie des Etats-Unis a ralenti moins fortement que prévu entre avril et juin. Le produit intérieur brut a progressé de 1,7% en rythme annualisé au second trimestre, ce qui est un peu plus robuste que la première estimation de 1,5%.
Une autre bonne surprise est venue des promesses de vente de logements qui ont rebondi de 2,4% en juillet, pour atteindre un plus haut depuis avril 2010.