Forum de l’investissement : Du 11 au 13 octobre 2012

Peut-on encore réaliser de bons placements et payer moins d’impôts ? Les plus optimistes pourront espérer recevoir une réponse positive au prochain Forum de L’Investissement. Ce salon des placements propose de répondre à cette question. Il se tiendra du 11 au 13 octobre 2012, Palais des Congrès à Paris.

mardi 25 septembre 2012, par FranceTransactions.com

Peut-on encore réaliser de bons placements et payer moins d’impôts ?

A l’heure où le gouvernement annonce d’importantes réformes sur l’épargne et la fiscalité le FORUM DE L’INVESTISSEMENT arrive à point nommé !

Aujourd’hui la fiscalité de l’épargne est à la fois élevée, illisible et instable. Elevée, puisque son taux implicite est le plus haut d’Europe. Illisible, car à force de la modifier par petites touches, elle ressemble davantage à un patchwork qu’à un système cohérent. Instable, puisqu’en 2011, pas moins de quatre lois de finances en ont modifié les règles du jeu !

L’épargne des Français au plus haut depuis près de 30 ans

Selon l’INSEE, les Français n’ont jamais autant épargné puisque leur taux d’épargne représente quasiment 17 % de leurs revenus. Ce constat n’est pas forcement une bonne nouvelle. D’abord parce que ce taux record pénalise la consommation, mais surtout parce qu’il ne s’agit pas d’une épargne de long terme qui serait profitable à notre économie.

Forum de l’investissement : Du 11 au 13 octobre 2012 © stock.adobe.com

La part du patrimoine des Français dédiée aux actifs longs, principalement les actions, est en effet relativement faible. En 2011, ils se sont davantage portés vers des placements plus liquides (livrets, dépôts à terme…) et plus sécuritaires (Assurance-Vie en euro). Un des défis actuels auquel est confronté la France est donc bien d’orienter cette épargne abondante vers des investissements de long terme qui n’est pas dénuée d’avantages. Elle représente une source de financement pérenne pour les entreprises, permet aux ménages de se constituer une épargne longue nécessaire pour se prémunir contre les aléas de la vie et préparer leur retraite, et favorise la stabilité financière en réduisant la volatilité des marchés financiers.

Le principal salon financier en Europe Le Forum de l’Investissement, événement annuel orchestré autour de 150 exposants et 60 grands débats publics, est aujourd’hui le principal salon de ce type en France, mais aussi en Europe.

Un rendez-vous devenu incontournable pour un public fidèle de près de 30 000 visiteurs, investisseurs et épargnants, dont 60% sont des actifs entre 30 et 55 ans.

Forum de l’investissement : Du 11 au 13 octobre 2012 © stock.adobe.com

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025