Epargne : Le CCSF veut améliorer la publicité sur les produits d’épargne
Le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) a présenté mardi six recommandations visant à accroître la protection des consommateurs en matière de publicité sur les produits d’épargne
PARIS, 10 juin 2008 (AFP)
mardi 10 juin 2008, par AFP
Le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) a présenté mardi six recommandations visant à accroître la protection des consommateurs en matière de publicité sur les produits d’épargne et d’assurance, selon un communiqué.
Banquiers, assureurs et entreprises d’investissement "se sont engagés" à mettre en œuvre ces recommandations, "fruit d’un travail concerté et d’expertise mené depuis deux ans", indique le CCSF dans ce communiqué.
L’une des principales recommandations est de demander que toutes les publicités faisant état d’un taux d’intérêt le fassent sous forme d’un "taux annualisé" et évitent de "promettre un taux cumulé sur plusieurs années, difficilement comparable par le consommateur au rendement d’autres produits", écrit le CCSF. "Il devrait toujours s’agir d’un taux annuel net de frais de gestion et avant prélèvements sociaux", ajoute-t-il.
Le Comité consultatif suggère aussi que l’information publicitaire indique "de manière apparente" les risques éventuels d’un produit financier lorsqu’elle en présente les avantages potentiels.
Il recommande que toute publicité mentionne l’existence, ou non, d’une garantie de capital et, qu’en cas de communication sur les frais, elle indique clairement les frais d’entrée et les frais annuels de gestion.
Enfin, le CCSF estime que la publicité doit être "clairement identifiable", par la mention du mot "publicité" et que les produits financiers doivent eux aussi pouvoir être mieux reconnus (assurance-vie, SICAV, OPCVM...).
Composé en majorité de représentants des entreprises du secteur financier et d’associations de défense des consommateurs, le CCSF a pour vocation de formuler des recommandations "simples, pratiques et faciles à mettre en œuvre" permettant une amélioration des relations banques-clients et assurance-clients.