BCE : le taux directeur reste à 0.75%
La Banque Centrale Européenne indique que son taux directeur reste inchangé, à 0.75%. Une nouvelle qui n’a pas fait trembler les marchés...
jeudi 4 octobre 2012, par Alexia A.
BCE : statu quo sur le taux directeur
Pas de surprise, le président de la BCE, Mario Draghi a annoncé vers 15h00 que le principal taux directeur de l’établissement restait inchangé soit 0.75%. Un statu quo également en ce qui concerne la crise de la zone euro car aucune nouvelle mesure n’a été annoncée.
Madrid n’ayant pas l’intention de demander de l’aide dans l’immédiat, les doutes concernant l’Espagne sont de plus en plus présents.
Dans une interview pour le Figaro, la directrice du FMI Christine Lagarde a estimé qu’il y avait "une réelle urgence à agir dans la zone euro avant que l’effet des mesures exceptionnelles prises par la BCE ne se dissipent."
Des inquiétudes qui sont également valables pour la Grèce. En effet, la perspective de voir Athènes parvenir à un accord avec la Troïka avant une réunion des ministres de la zone euro la semaine prochaine est de plus en plus compromis. Les deux parties étant apparemment en désaccord sur l’ampleur attendue de la contraction économique l’an prochain.
Pour autant le CAC 40 se maintient proche de l’équilibre suite au discours de super Mario (+0,08 % à 3408,11 points) alors qu’il avait fini en légère baisse hier a la clôture.